Expo-clip
20 décembre 2021 — 5 septembre 2022

FRÉDÉRIC BACK, passionné pour la planète

Photo : Samuel Tremblay-Boucher

Une exposition hommage

FRÉDÉRIC BACK, passionné pour la planète
Expo-clip présentée jusqu’au 5 septembre 2022

Artiste au talent immense et environnementaliste engagé, Frédéric Back (1924 – 2013) a marqué Montréal et le Québec en laissant derrière lui un legs inestimable !

Visionnaire tant dans le cinéma d’animation que dans son combat pour la planète, ses deux courts-métrages Crac ! et L’homme qui plantait des arbres, créent un précédent dans l’univers de l’animation, tant par leur qualité technique et artistique que par la sensibilité qui s’en dégage. Récompensés aux Oscars, ils lui valent une reconnaissance internationale.

Réunissant aquarelles, affiches, carnets de croquis et esquisses, ainsi que des extraits des courts-métrages de l’artiste, des objets lui ayant appartenu, dont ses deux Oscars, et des photos d’archives, l’expo-clip FRÉDÉRIC BACK, passionné pour la planète, rend hommage à ce génie de l’illustration qui a mis son art au service de son engagement. À ne pas manquer lors de votre visite au Musée !

Le saviez-vous? Passant de l’image à l’acte, Frédéric Back et son épouse Ghylaine Paquin-Back ont planté près de 100 000 arbres sur leur terrain. Pas étonnant que l’immense parc situé rue Jarry Est à Montréal, sur l’emplacement d’un ancien site d’enfouissement et dédié à l’environnement, porte son nom.

Projection de Crac !

Profitez de votre arrêt à l’expo-clip pour découvrir Crac ! (1981), le court-métrage oscarisé du grand maître de l’illustration.

Les samedis et dimanches
Du 19 mars au 10 avril

Diffusion en continu - Salle Kondiaronk, mezzanine du pavillon principal
Inclus dans le prix d’entrée au Musée