Exposition temporaire

Fleuve Saint-Laurent, échos des rivages

© Dominique Boudrias / Pointe-à-Callière

Du 30 novembre 2023 au 3 mars 2024

À la découverte du majestueux Saint-Laurent

Embarquez pour un voyage inoubliable le long des rives du fleuve Saint-Laurent ! À l’affiche dès le 30 novembre 2023, l’exposition Fleuve Saint-Laurent, échos des rivages vous invite à explorer le troisième plus grand cours d'eau d'Amérique du Nord sous un angle nouveau et captivant.

Le Saint-Laurent en dix haltes

Transport, construction navale, épaves, navigation, enjeux environnementaux, guerres, pêche, loisirs et vacances ..., le fleuve se dévoile sous ses multiples facettes en dix haltes fascinantes.

Véritable axe de communication entre une diversité de communautés riveraines, le Saint-Laurent est un trésor naturel qui accueille des millions de personnes sur son bassin versant. D'une taille impressionnante et en perpétuel changement, il est l’un des fleuves les plus difficiles à naviguer avec ses courants, rapides, récifs et hauts-fonds. Avec ses habitats en eau douce et salée, le fleuve présente aussi une multitude d'écosystèmes complexes et fragiles qu’il faut protéger. Source d'inspiration pour de nombreux artistes, il tient une place importante dans l’imaginaire québécois.

L’exposition vous fera découvrir comment, d’hier à aujourd’hui, le fleuve a été exploré, navigué, dompté et célébré !

Une exposition sensorielle

Remontez le cours de l'histoire du fleuve en admirant plus de 300 objets de nombreuses collections, dont une partie provient d'un prêt exceptionnel du Musée maritime du Québec situé à l'Islet. Une figure de proue majestueuse, des maquettes de bateaux, un scaphandre, des outils de construction navale, des objets provenant d'épaves et de batailles qui se sont déroulées sur le Saint-Laurent, des vêtements, des accessoires, des objets commémoratifs ainsi que divers outils de navigation, de pêche et d'exploration marine vous attendent pour une plongée dans l'univers fascinant du Saint-Laurent. Œuvres d'art, images d'archives, témoignages, entrevues, extraits documentaires poignants et projections grand format complètent le parcours pour donner vie à la beauté incomparable du fleuve.

Laissez-vous immerger dans l'univers sensoriel du fleuve. Ouvrez grands vos yeux, vos oreilles, et surtout votre cœur, pour ressentir toute sa majesté !

Merci à nos partenaires

Musée Maritime du Québec - noir