Exposition antérieure
18 mai 2011 — 16 octobre 2011

À ta santé, César ! Le vin chez les Gaulois

Avec l’exposition À ta santé, César! Le vin chez les Gaulois, Pointe-à-Callière célèbre l’un des produits les plus anciens et les plus merveilleux jamais issus de l’aventure humaine : le vin!

Ce précieux liquide, dont l’histoire se confond avec celle des civilisations humaines, a contribué à façonner de grandes sociétés. Et même si le vin figure maintenant en abondance et en qualité sur nos tables, il y a beaucoup à apprendre sur lui.

Près de 200 objets provenant d’une vingtaine de prêteurs, des plus grandes institutions canadiennes, nord-américaines et françaises — dont le prestigieux musée du Louvre — et de collections privées, guideront les visiteurs sur la passionnante route du vin depuis ses origines, en s’attardant particulièrement à la naissance du vin en Gaule (la France actuelle).

Tant en quantité qu’en qualité, la sélection d’objets dévoilés à Montréal sera composée d’objets rares et de chefs-d'œuvre, témoignant des dimensions sacrées du vin, de ses usages ainsi que des grandes étapes de sa production.

Un parcours passionnant à travers le temps et l’espace attend tous ceux qui aiment l’archéologie, l’histoire… et le vin. De quoi lever son verre à la santé de César!

À propos de l’exposition À ta santé, César, Le vin chez les Gaulois

« Cette exposition est d’un très grand intérêt parce qu’on voit que le vin est indissociable de l’histoire des civilisations. »
– Annie-Soleil Proteau, C’est bien meilleur le matin, SRC

« Une exposition de bon cru »
– Le Devoir

« Coupé (à l’eau) ou pas, le vin continuera son voyage vers la Gaule de nos lointains ancêtres où son histoire prendra plus d’une heureuse tournure, comme l’illustre brillamment l'exposition À ta santé, César! Le vin chez les Gaulois... »
– Daniel Lemay, La Presse

« Les Gaulois étaient loin de s’imaginer qu'en rendant les armes devant Jules César, ils gagneraient... du vin! »
– Karyne Duplessis-Piché, Cyberpresse

Cette importante exposition est réalisée avec l'amical concours des musées gallo-romains de Lyon-Fourvière et de Saint-Romain-en-Gal-Vienne et marque les 20 ans de jumelage des musées gallo-romains avec Pointe-à-Callière.

Découvrez une autre exposition

La rue Sainte-Catherine fait la une !