Exposition antérieure
7 décembre 2010 — 24 avril 2011

La rue Sainte-Catherine fait la une !

© Archives de la Ville de Montréal

La rue Sainte-Catherine fait la une ! est une exposition incontournable pour qui s’intéresse à cette artère emblématique du centre-ville, au cœur même des événements qui ont façonné l’histoire de la ville.

Cette exposition fait découvrir, par le biais d’articles de journaux, d’objets souvenirs, de photographies et de films, les différentes vocations de la rue Sainte-Catherine et les éléments qui ont contribué à son essor.

Construite autour d’événements marquants, l’exposition propose un parcours de six zones thématiques. Plus de 250 objets provenant de collections privées et publiques sont présentés, certains aussi surprenants que les costumes créés par Alfred Pellan pour La Nuit des rois en 1968 à la Place des Arts, un masque du gardien de buts des Canadiens de Montréal, Jacques Plante, datant de 1963, ou encore une superbe robe de chez Morgan de 1900.

Un parcours de plus de 250 ans

Le parcours est souligné par divers moments forts tels que relatés par les journaux de l’époque : le terrible incendie qui décime la ville en juillet 1852, l’ouverture du magasin Morgan en 1891, la réouverture du Ouimetoscope en 1907, la présence controversée de Lili St. Cyr au Gayety en 1944, et plus récemment, la construction du Complexe Desjardins en 1976 ainsi que l’ovation monstre offerte à Maurice Richard en 1996, l’année de la fermeture du Forum. Ces événements, objets, films et images d’archives nous rappellent que Sainte-Catherine a bien évolué au fil des années.