Collégial et universitaire
Collégial
Universitaire

Visite architecturale

90 min. avec spectacle multimédia
60 personnes max.
Visite architecturale
Photo : Stéphane Brügger

Niveau collégial et adultes seulement

Découvrez Pointe-à-Callière à travers un parcours axé sur le projet architectural de la cité d’archéologie et d’histoire de Montréal. Vos étudiants pourront découvrir les sources d’inspiration et les défis relevés par les architectes, les archéologues et les muséologues lors de la construction du musée sur les vestiges archéologiques.

Pointe-à-Callière se déploie en sept pavillons et structures réalisés de 1992 à 2017 :
• le bâtiment principal de l’Éperon et la place du Marché édifiés en 1992, par l’architecte de renom Dan S. Hanganu et Provencher Roy + Associés Architectes;
• l’Ancienne-Douane, œuvre de l’architecte John Ostell, érigée en 1837;
• la Maison-des-Marins inaugurée en 2013 par le même consortium que l’Éperon; 
• la Station de pompage D’Youville construite en 1915, mais ouverte au public en 1998;
• le Fort de Ville-Marie et le premier égout collecteur réalisé également par Dan S. Hanganu et Provencher Roy + Associés Architectes en 2017.

Bâti sur le lieu de fondation de Montréal et sur plusieurs sites archéologiques, Pointe-à-Callière est reconnu comme un site historique dans le cadre de la loi des Biens culturels du Québec. Ainsi, ces bâtiments mettent en valeur ces lieux historiques, protègent les vestiges et soulignent l’évolution architecturale de Montréal.

Veuillez noter que cette visite a lieu autant à l’extérieur qu’à l’intérieur du Musée. Planifiez bien votre visite!

Objectifs de la visite :
• Présenter l’architecte Dan S. Hanganu, sa vision du Musée et les projets d’expansions de la Cité.
• Comprendre les concepts d’intégration et de construction des bâtiments et leur mission de mettre en valeur le lieu de fondation de Montréal et ses vestiges archéologiques.
• Souligner les sources d’inspirations et les défis de construction comprenant des éléments archéologiques et de l’infrastructure active des réseaux d’égouts et d’aqueducs.
• Comprendre les processus de construction et le rôle que l’architecture joue dans l’esprit montréalais.
• Découvrir des faits historiques, archéologiques et architecturaux ainsi que des nouvelles terminologies.
• Transmettre des valeurs de conservation et de protection du patrimoine historique.
• Découvrir et apprécier la complexité du site, en tout, et en partie, dans le contexte historique, archéologique et actuel.

Approche d’animation :
À travers les faits, les événements, les techniques de construction, ainsi que les éléments architecturaux, vos élèves découvriront les étapes de création et l’évolution de la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, Pointe-à-Callière.

Programmes :
• Technologie de l’architecture
• Baccalauréat en architecture
• Baccalauréat en sciences de l’architecture
• Diplôme d’études supérieures spécialisées en architecture moderne et patrimoine
• Tout autre programme en histoire, histoire de l’art et cours sur l’architecture.

Information et réservation

Faites-nous part de vos besoins

Remplissez notre formulaire en ligne et nous communiquerons avec vous rapidement pour finaliser la réservation.


Pour assistance :
[email protected]
514 872-9127

Notez que nous ne pouvons garantir une demande de réservation faites moins de 4 semaine à l'avance.

Horaire et tarifs des visites et activités (taxes incluses)

Septembre 2024 à avril 2025
Du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h
+ lundi 16 décembre 2024

Mai et juin 2025
Du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h
+ les lundis 2, 9 et 16 juin 2025

Étudiant du collégial16 $
Étudiant universitaire16 $
Accompagnateur (1 pour 15 élèves)Gratuit
Rôle des accompagnateurs

Diviser le groupe en sous-groupes égaux, selon le nombre de groupe indiqué sur la confirmation. Le nombre de groupe est égal au nombre d’accompagnateur exigé lors de la visite.

Suivre le groupe en tout temps pour maintenir la discipline et s’occuper des cas particuliers. Le médiateur ou le guide dirigera la visite. Les accompagnateurs doivent assurer la surveillance complète pendant la période du repas.

Espace lunch

Un espace lunch est mis à la disposition des groupes.
Réservation nécessaire.

Par élève1 $
Gratuit si vous participez à deux activités au cours de la journée.