Visites scolaires
Secondaire 1er cycle

Opération en eaux troubles : La Station de pompage D'Youville

90 minutes sans spectacle multimédia
80 personnes max.
Opération en eaux troubles : La Station de pompage D'Youville
Arianne Bergeron

Pointe-à-Callière propose une nouvelle expérience éducative dans la Station de pompage D’Youville. Plongez dans le monde incroyable, mais vrai des eaux usées !

L’ancienne Station de pompage D’Youville (1916-1990) devient le cœur d’une aventure surprenante aux multiples facettes ! Immergés dans un lieu patrimonial original et industriel, les jeunes relèvent des défis qui les connectent à de passionnants enjeux historiques, technologiques et environnementaux fondamentaux. Chaque époque apporte les meilleures solutions possibles en fonction de problèmes posés, des choix opérés et des technologies disponibles. C’est à ce jeu que se prêteront les jeunes visiteurs dans l’espace renouvelé de la Station de pompage D’Youville. À la fois ludique et éducative, l’exposition devient aussi l’occasion d’élargir leur horizon sur des questions environnementales qui les interpellent.

À travers des défis et le travail d’équipe, cette activité est une occasion unique et ludique de sensibiliser les jeunes aux notions de santé publique et d’environnement.

Quelles expériences vivent les élèves :

Le Musée propose une expérience inédite, où action et collaboration riment avec découverte, plaisir, réflexion et engagement !

Au fil de leur visite, les jeunes pourront :

  • Explorer les vestiges de la Station de pompage D’Youville où ils découvrent d’impressionnantes structures industrielles;
  • Expérimenter le rôle de la Station et son fonctionnement par le biais de dispositifs interactifs technologiques et mécaniques;
  • Découvrir comment, d’hier à aujourd’hui, on a trouvé des solutions aux problèmes liés à l’eau en milieu urbain;
  • S’initier aux notions de perméabilité et d’aménagement pour gérer les eaux usées en milieu urbain;
  • Créer des liens avec le passé, le monde qui les entoure et le futur.

Notions abordées pendant l’activité

  • Patrimoine : Découvrir la Station de pompage D’Youville et l’ancien égout collecteur, des patrimoines industriels importants pour l’histoire de Montréal ;
  • Historique : Comprendre d’hier à aujourd’hui, les solutions aux problèmes liés à l’eau en milieu urbain, dont : l’accès à l’eau potable, l’évolution des règles d’hygiène ainsi que les impacts sur la santé humaine ;
  • Environnement : Réfléchir à notre manière d’aménager notre environnement et à notre utilisation de l’eau comme ressource naturelle essentielle.

Des compétences à développer

Les activités de cette visite rejoignent les visées des programmes scolaires gouvernementaux et contribuent à développer certaines compétences.

Les activités de cet atelier rejoignent les visées des programmes scolaires gouvernementaux et contribuent à développer certaines compétences.

Elles rejoignent les préoccupations éducatives liées au domaine général de formation de l’environnement en amenant l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu tout en gardant une distance critique à l’égard de l’exploitation de l’environnement et du développement technologique.

En examinant le territoire urbain de la ville de Montréal et son évolution du 17e au 21e siècle, les jeunes s’interrogent sur la problématique de l’approvisionnement en eau et sur la gestion des eaux usées en faisant appel aux compétences disciplinaires qui suivent :

Au Québec

Géographie
Le territoire urbain (La métropole)

  • Construire sa conscience citoyenne à l’échelle planétaire (à partir des informations recueillies sur la gestion de l’eau potable à Montréal du 17e au 20e siècle).

Science et technologie

  • Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique.
  • Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques.

En Ontario

Science et technologie

  • Faire des rapprochements entre les sciences, la technologie, la société et l’environnement :
    • Analyser les répercussions à long terme de différentes pratiques et utilisations courantes de l’énergie et des ressources naturelles sur la société et l’environnement.

Histoire

  • La création du Canada (1850-1890) et la société en évolution ; expansion du Canada, changements politiques, économiques et sociaux majeurs.
  • La vague d’immigration que connaît le Canada au cours de cette période.
    • Expliquer les principaux changements sociaux et économiques que le Canada a connus entre 1890 et 1914 (p. ex., intensification de l’urbanisation, avancées technologiques, développement d’infrastructures urbaines, etc.)

Sciences et technologie

  • Évaluer l’impact sur la société et l’environnement des progrès scientifiques et technologiques :
    • Analyser l’impact de diverses technologies (p. ex., développement du microscope électronique) sur notre compréhension de la cellule et des processus cellulaires.
    • Évaluer en quoi les percées scientifiques dans le domaine de la cellule et des processus cellulaires peuvent se révéler à la fois bénéfiques et néfastes pour la santé et l’environnement, en considérant différentes perspectives (p. ex., du point de vue d’un agriculteur, d’un fabricant de pesticides, d’un scientifique, d’une personne souffrant d’une maladie grave).

En partenariat avec

Hydro-Québec | NB

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Horaire et tarifs des visites et activités

Septembre 2023 à avril 2024
Du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h

Mai et juin 2024
Du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h
+ les lundis 18 décembre 2023, 10 et 17 juin 2024

Tarifs en vigueur le 1er septembre 2023

Élèves du secondaire11,00 $
Accompagnateur (1 pour 15 élèves)Gratuit
Accompagnateur supplémentaire15 $
3e adulte et plus18 $
Espace lunch

Un espace lunch est mis à la disposition des groupes.
Réservation nécessaire.

Par élève1 $
Gratuit si vous participez à deux activités au cours de la journée.

Accès au Musée

Consultez les indications.
Les autobus stationnent sans frais sur la rue de la Commune, à l’angle de la place Royale.