Montréal se raconte

90 min. avec spectacle multimédia144 participants max.
Montréal se raconte
Alain Vandal

Montréal se raconte est une visite incontournable pour découvrir les cinq périodes d’occupation de la pointe à Callière depuis la fondation de Montréal, là où plusieurs générations de Montréalais se sont succédées pour bâtir et développer la ville. Une approche dynamique et participative avec nos guides chevronnés assurera aux jeunes de vivre des moments forts à la rencontre des hommes et des femmes qui, avec courage et débrouillardise, ont choisi de fonder une nouvelle vie à Montréal. Une façon unique et concrète de découvrir l’évolution de votre métropole !

Au cours de la visite, les jeunes seront invités à :

  • Observer et comparer différents objets pour établir des liens entre les périodes historiques, les couches archéologiques et les différents modes de vie.
  • Imaginer la vie à différentes époques en détaillant des maquettes montrant les transformations de la pointe à Callière du 14e au 19e siècle.
  • Chercher et identifier les traces de divers bâtiments retrouvés lors de fouilles archéologiques sous l’ancienne Place du marché de Montréal.
  • Rencontrer des personnages virtuels du passé grâce à des projections technologiques d’avant-garde.

Notions abordées au cours de la visite

  • Archéologie : stratigraphie, vestiges, artefacts.
  • Histoire et modes de vie : occupations du sol, réalités culturelles, activités économiques, commerce, moyens de transport, voies de communication, immigration, canalisation, fortification.

Des compétences à développer

Les activités de cet atelier rejoignent les visées des programmes scolaires gouvernementaux et contribuent à développer certaines compétences.

Au Québec

Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

  • Construire sa représentation de l'espace, du temps et de la société:
    • Évoquer des faits de la vie quotidienne d’hier et d’aujourd’hui;
    • Comparer des réalités sociales d’hier et d’aujourd’hui.

Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

  • Interpréter le changement dans une société et sur son territoire:
    • Relever les principaux changements survenus dans l’organisation d’une société et de son territoire;
    • Préciser l’influence de personnages ou l’incidence d’événements sur ces changements.

Géographie

Le territoire urbain (la métropole) (1er cycle)

  • Lire l’organisation d’un territoire.

Histoire et éducation à la citoyenneté

Expansions européennes en Amérique : populations autochtones (1er cycle)
L’histoire entre le 14e et le 19e siècle (à travers les changements survenus à Montréal) (2e cycle)

  • Interroger les réalités sociales dans une perspective historique :
    • Considérer les réalités sociales sous l’angle de la durée;
    • Envisager les réalités sociales dans leur complexité.

Histoire

  • Reconnaître, dans une perspective historique, les caractéristiques de la civilisation occidentale (à travers les changements survenus à Montréal du 14e au 19e siècles).

En Ontario

Études sociales

  • Patrimoine et identité : les débuts du Canada (communautés autochtones et européennes, héritage culturel)
    • Décrire divers aspects de la vie économique et de l’organisation sociale en Nouvelle-France.

Études sociales

  • Patrimoine et identité : l’expérience canadienne hier et aujourd’hui (développement des communautés au Canada : les Premières Nations, les Français, les Britanniques)
    • Analyser les caractéristiques physiques, sociales et culturelles de ces communautés.

Histoire

  • La Conquête et le passage au régime anglais (1713-1800) ; conflits et défis au Canada (1800-1850)
    • Explorer le passage du régime français au régime anglais.

Études canadiennes et mondiales

Géographie, 9e année

  • Analyser les principales caractéristiques démographiques ainsi que les tendances de l’établissement humain au Canada (à travers l’exemple de Montréal entre le 14e et le 19e siècle).

Histoire du Canada, identité et culture, 12e année

  • Analyser l’incidence d’événements marquants et de grands enjeux politiques, économiques et sociaux sur le développement du Canada (à travers l’exemple de Montréal entre le 14e et le 19e siècle).

Les guides-animateurs chevronnés de Pointe-à-Callière, qui possèdent une solide formation en histoire et en archéologie, adaptent la visite en fonction de l’âge et des intérêts des jeunes. Venez vivre l’histoire de Montréal sur les lieux mêmes où elle a commencé!

Information et réservation

Horaire et tarifs des visites et activités

Septembre 2020 à avril 2021
Du mardi au vendredi, de 10 h à 17 h
+ les lundis 26 octobre et 14 décembre 2020

Mai et juin 2021
Du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h
+ les lundis 7, 14 et 21 juin 2021

Tarifs en vigueur le 1er septembre 2020

Élèves du primaire9,50 $
Élèves du secondaire10,50 $
Étudiants au collégial13,00 $
Accompagnateurs (1 pour 15 élèves)Gratuit
Accompagnateur supplémentaire14 $
3e adulte et plus17 $
RÔLE DES ACCOMPAGNATEURS

Diviser le groupe en sous-groupes égaux, selon le nombre de groupe indiqué sur la confirmation. Le nombre de groupe est égal au nombre d’accompagnateur exigé lors de la visite.

Suivre le groupe en tout temps pour maintenir la discipline et s’occuper des cas particuliers. Le médiateur ou le guide dirigera la visite. Les accompagnateurs doivent assurer la surveillance complète pendant la période du repas.

Forfait d'un jour

Ajoutez un atelier pour une journée entière à Pointe-à-Callière :

Élèves du primaire18 $
Élèves du secondaire20 $
Combinez une activité au Musée avec une activité avec nos partenaires : Guidatour (Activité au Musée et ExplorAction Vieux-Montréal à pied - 514 844-4021 ou 1 800 363-4021) et Croisières AML (Activité au Musée et croisière Moussaillons à bord du Cavalier Maxim – 1 888 748-4857 poste 225 ou 335)
Espace lunch

Un espace lunch est mis à la disposition des groupes.
Réservation nécessaire.

Par élève1 $
Gratuit si vous participez à deux activités au cours de la journée.

Accès au Musée

Consultez les indications.
Les autobus stationnent sans frais sur la rue de la Commune, à l’angle de place Royale.

Autres activités

Des Autochtones sur la pointe

Primaire 2e cycle
Secondaire
Cahier pédagogique
90 min.
60 participants max.

Eau secours!

Primaire 3e cycle
Secondaire 1er cycle
Cahier pédagogique
90 min.
80 participants max.

Grandir à Ville-Marie en Nouvelle-France

Primaire 1er et 2e cycles
Cahier pédagogique
90 min.
80 participants max.

Les Iroquoiens du Saint-Laurent

Primaire
Cahier pédagogique
90 min. avec spectacle multimédia
80 participants max.