Visites scolaires
Secondaire 1er cycle
Secondaire 2e cycle

Des Autochtones sur la pointe

90 min.
80 personnes max.
Des Autochtones sur la pointe
Photo : Alain Vandal

Remontant à plus de 12 000 ans, découvrez l’histoire et les cultures des Premières Nations autochtones au Québec ! Complexes et diverses, les cultures autochtones, comme toute autre culture, ne sont pas figées dans le temps, elles s’adaptent au changement et évoluent à travers le temps.

Découvrez les deux groupes culturels autochtones présents sur le territoire de l’île de Montréal au 17e siècle. Nous explorons leurs cultures, leurs histoires, leurs traditions et leurs relations, dont l’événement majeur de la Grande Paix 1701. Grâce à des vestiges archéologiques, des artefacts et des reproductions, les élèves pourront découvrir de façon tangible les traces laissées par ces peuples, comment les cultures se sont adaptées à la suite de la colonisation et quels sont les liens de continuité avec le présent et les descendants autochtones d’aujourd’hui.

Un voyage millénaire et pluriculturel pour découvrir la richesse et l’importance de l’histoire et des traditions autochtones.

Quelles expériences vivent les élèves :

  • Ils manipulent, observent et comparent des vestiges, objets, reproductions, iconographies et maquettes témoins du mode de vie des Nations autochtones;
  • Ils explorent, posent des questions et participent activement à la découverte des différentes Nations et de leurs histoires;
  • Ils entendent et découvrent les langues autochtones, les contes, légendes et traditions des Autochtones d’hier à aujourd’hui.

Notions abordées au cours de l'atelier

  • Comprendre la grande complexité et diversité (langues, modes de vie, organisation économique, sociale et politique, transport, diplomatie et système d’échange, de troc, réalités démographiques et géographiques), des Nations autochtones à travers le temps.
  • Découvrir l’évolution des relations entre Autochtones-Européens-Canadiens depuis l’arrivée des colonisateurs (premiers contacts) jusqu’à aujourd’hui.
  • Saisir le contexte politique qui a rendu possible le traité de la Grande Paix de Montréal, et comprendre le déroulement de la signature du traité et ses conséquences.
  • Découvrir les visions du monde, les coutumes, les traditions et les croyances des Nations autochtones et comprendre l’importance de la sauvegarde de ces traditions — preuve de résilience et de force des cultures et des peuples autochtones.

Des compétences à développer

Les activités de cette visite rejoignent les visées des programmes scolaires gouvernementaux et contribuent à développer certaines compétences.

Québec

Avec les jeunes du secondaire, le guide-animateur aborde plus en profondeur l’organisation sociale des nations autochtones et les contacts avec les Européens.

Géographie

Le territoire autochtone (1er cycle)

  • Lire l’organisation d’un territoire :
    • Saisir le sens des actions humaines sur le territoire.

Histoire et éducation à la citoyenneté

Expansions européennes en Amérique : populations autochtones (1er cycle)
Les premiers occupants ; l’émergence d’une société en Nouvelle-France (2ecycle)

  • Interroger les réalités sociales dans une perspective historique :
    • Se tourner vers le passé des réalités sociales;
    • Considérer les réalités sociales sous l’angle de la durée;
    • Envisager les réalités sociales dans leur complexité.
  • Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique.
  • Construire sa conscience citoyenne à l’aide de l’histoire.

En Ontario

Études sociales

  • Patrimoine et identité : les sociétés anciennes (les Autochtones)
    • Décrire l’organisation sociale et politique et le mode de vie d’une société ancienne : les Autochtones.

Études sociales

  • Patrimoine et identité : les débuts du Canada (communautés autochtones et européennes, héritage culturel)
    • Décrire les principales caractéristiques de divers peuples autochtones, la nature des relations entre les divers peuples autochtones qui occupaient la vallée du Saint-Laurent et les bords des Grands Lacs avant l’arrivée des premiers Européens.
    • Explorer les relations entre les communautés autochtones et les explorateurs et colonisateurs européens.

Études sociales

  • Patrimoine et identité : l’expérience canadienne hier et aujourd’hui (développement des communautés au Canada : les Premières Nations, les Français)
    • Analyser les caractéristiques physiques, sociales et culturelles des communautés autochtones.

Avec les jeunes du secondaire, le guide-animateur aborde plus en profondeur l’organisation sociale des nations autochtones et les contacts avec les Européens.

Études autochtones

Les peuples autochtones du Canada

  • Nommer les événements importants qui ont marqué les peuples autochtones (identité).
  • Démontrer une compréhension des divers éléments qui définissent les rapports socio-économiques et politiques entre les peuples autochtones et la société canadienne (liens).

Les activités du Musée abordent ces questions dans une perspective historique, de l’arrivée des autochtones en Amérique du Nord jusqu’à la Grande Paix de 1701.

Les guides-animateurs d’expérience savent adapter la visite en fonction de l’âge et des intérêts des élèves pour faire de cet atelier une activité riche en apprentissages et en découvertes.

Information et réservation

Faites-nous part de vos besoins

Remplissez notre formulaire en ligne et nous communiquerons avec vous rapidement pour finaliser la réservation.


Pour assistance :
[email protected]
514 872-9127

Notez que nous ne pouvons garantir une demande de réservation faites moins de 4 semaine à l'avance.

Horaire et tarifs

Du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h

Élèves du secondaire11,00 $
Accompagnateurs (1 pour 15 élèves)Gratuit
Accompagnateur supplémentaire15 $
3e adulte et plus18 $
Rôle des accompagnateurs

Diviser le groupe en sous-groupes égaux, selon le nombre de groupe indiqué sur la confirmation. Le nombre de groupe est égal au nombre d’accompagnateur exigé lors de la visite.

Suivre le groupe en tout temps pour maintenir la discipline et s’occuper des cas particuliers. Le médiateur ou le guide dirigera la visite. Les accompagnateurs doivent assurer la surveillance complète pendant la période du repas.

Espace lunch

Un espace lunch est mis à la disposition des groupes.
Réservation nécessaire.

Par élève1 $
Gratuit si vous participez à deux activités au cours de la journée.

Accès au Musée

Consultez les indications.
Les autobus stationnent sans frais sur la rue de la Commune, à l’angle de la place Royale.