Les Bâtisseurs de Montréal
À Pointe-à-Callière, l’histoire laisse des traces… dans la tête et le cœur des jeunes visiteurs!
Rendez-vous sur la place du marché en 1749 à la rencontre de trois personnages historiques virtuels et grâce à la magie de l’intelligence artificielle, les élèves pourront dialoguer avec eux ! Cette visite-animation guidée amènera les jeunes à parcourir la ligne du temps, qui illustre les moments forts de la Ville de Montréal, à partir à la recherche de leurs ancêtres grâce à des bornes généalogiques et à revisiter la crypte archéologique riche de plusieurs siècles d’occupation !
Les jeunes vont également assister au spectacle multimédia Générations MTL, présenté dans une salle équipée d’un écran de 270 degrés. Voilà que les vestiges s’animent, qu’un compte à rebours débute, que les siècles défilent, qu’une île apparaît, puis une ville… Une expérience immersive captivante et mémorable!
Au cours de la visite, les jeunes seront invités à :
- Observer et comparer différents objets pour établir des liens entre les périodes historiques, les couches archéologiques et les différents modes de vie.
- Imaginer la vie à différentes époques en détaillant des maquettes montrant les transformations de la pointe à Callière du 14e au 19e siècle.
- Chercher et identifier les traces de divers bâtiments retrouvés lors de fouilles archéologiques sous l’ancienne Place du marché de Montréal.
- Rencontrer des personnages virtuels du passé grâce à des projections technologiques d’avant-garde.
Notions abordées au cours de la visite
- Archéologie : stratigraphie, vestiges, artefacts.
- Histoire et modes de vie : occupations du sol, réalités culturelles, activités économiques, commerce, moyens de transport, voies de communication, immigration, canalisation, fortification.
Des compétences à développer
Les activités de cette visite-animation rejoignent les visées des programmes scolaires gouvernementaux et contribuent notamment à développer les compétences disciplinaires suivantes:
Québec
Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
- Construire sa représentation de l'espace, du temps et de la société:
- Évoquer des faits de la vie quotidienne d’hier et d’aujourd’hui;
- Comparer des réalités sociales d’hier et d’aujourd’hui.
Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
- Interpréter le changement dans une société et sur son territoire:
- Relever les principaux changements survenus dans l’organisation d’une société et de son territoire;
- Préciser l’influence de personnages ou l’incidence d’événements sur ces changements.
Géographie
Le territoire urbain (la métropole) (1er cycle)
- Lire l’organisation d’un territoire.
Histoire et éducation à la citoyenneté
Expansions européennes en Amérique : populations autochtones (1er cycle)
L’histoire entre le 14e et le 19e siècle (à travers les changements survenus à Montréal) (2e cycle)
- Interroger les réalités sociales dans une perspective historique :
- Considérer les réalités sociales sous l’angle de la durée;
- Envisager les réalités sociales dans leur complexité.
Histoire
- Reconnaître, dans une perspective historique, les caractéristiques de la civilisation occidentale (à travers les changements survenus à Montréal du 14e au 19e siècles).
En Ontario
Études sociales
- Patrimoine et identité : les débuts du Canada (communautés autochtones et européennes, héritage culturel)
- Décrire divers aspects de la vie économique et de l’organisation sociale en Nouvelle-France.
Études sociales
- Patrimoine et identité : l’expérience canadienne hier et aujourd’hui (développement des communautés au Canada : les Premières Nations, les Français, les Britanniques)
- Analyser les caractéristiques physiques, sociales et culturelles de ces communautés.
Histoire
- La Conquête et le passage au régime anglais (1713-1800) ; conflits et défis au Canada (1800-1850)
- Explorer le passage du régime français au régime anglais.
Études canadiennes et mondiales
Géographie, 9e année
- Analyser les principales caractéristiques démographiques ainsi que les tendances de l’établissement humain au Canada (à travers l’exemple de Montréal entre le 14e et le 19e siècle).
Histoire du Canada, identité et culture, 12e année
- Analyser l’incidence d’événements marquants et de grands enjeux politiques, économiques et sociaux sur le développement du Canada (à travers l’exemple de Montréal entre le 14e et le 19e siècle).
Les guides-animateurs chevronnés de Pointe-à-Callière, qui possèdent une solide formation en histoire et en archéologie, adaptent la visite en fonction de l’âge et des intérêts des jeunes. Venez vivre l’histoire de Montréal sur les lieux mêmes où elle a commencé!
Information et réservation
Remplissez notre formulaire en ligne et nous communiquerons avec vous rapidement pour finaliser la réservation.
Pour assistance :
[email protected]
514 872-9127
Notez que nous ne pouvons garantir une demande de réservation faites moins de 4 semaine à l'avance.
Horaire et tarifs des visites et activités (taxes incluses)
Septembre 2024 à avril 2025
Du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h
+ lundi 16 décembre 2024
Mai et juin 2025
Du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h
+ les lundis 2, 9 et 16 juin 2025
Rôle des accompagnateurs
Diviser le groupe en sous-groupes égaux, selon le nombre de groupe indiqué sur la confirmation. Le nombre de groupe est égal au nombre d’accompagnateur exigé lors de la visite.
Suivre le groupe en tout temps pour maintenir la discipline et s’occuper des cas particuliers. Le médiateur ou le guide dirigera la visite. Les accompagnateurs doivent assurer la surveillance complète pendant la période du repas.
Espace lunch
Un espace lunch est mis à la disposition des groupes.
Réservation nécessaire.
Accès au Musée
Consultez les indications.
Les autobus stationnent sans frais sur la rue de la Commune, à l’angle de la place Royale.