Activité virtuelle
Primaire 2e cycle
Primaire

En direct de l’histoire

50 min.
Une classe, soit un maximum de 24 personnes
En direct de l’histoire
Photo : Raphaël Thibodeau / Pointe-à-Callière

Pointe-à-Callière et ses guides s’invitent dans votre classe ! Grâce à notre proposition de visite guidée virtuelle pour les écoles, votre classe pourra approfondir ses connaissances en histoire et découvrir des vestiges archéologiques et des artefacts remarquables, comme si vous y étiez !

Dans le cadre de cette activité éducative, découvrez les premiers occupants de la vallée du Saint-Laurent et leurs relations avec les Européens. Vos élèves pourront explorer les modes de vie des nations autochtones (nomades et sédentaires), apprendre à connaître les fondateurs de Montréal, soit Jeanne Mance et de Maisonneuve, en visitant les vestiges du Fort de Ville-Marie, et comprendre les échanges effectués entre les Autochtones et les Français, soit le troc et le commerce de fourrure.

Déroulement de l’activité

Formule hybride, cette activité scolaire vous permet dans un premier temps de parcourir Pointe-à-Callière à distance et de découvrir l’histoire du site archéologique du lieu de fondation de Montréal, grâce à une visite virtuelle conçue pour les groupes scolaires et animée par l’un de nos guides qualifiés. Vos élèves auront la chance de découvrir l’exposition Ici a été fondée Montréal au Musée.

Après la visite virtuelle, notre guide restera en ligne avec vous pour une animation interactive permettant d’approfondir les contenus abordés lors de la visite virtuelle. Votre groupe pourra découvrir les différents outils et matériaux qu’utilisaient les nations autochtones et déterminer lesquels étaient utilisés par les groupes nomades ou sédentaires. De plus, apprenez les principes du troc et les objets échangés entre les nations autochtones et les Européens.

En tout temps lors de l’activité, vous serez accompagné par l’un de nos guides qui pourra répondre aux questions de vos élèves. Le dialogue, l’observation et la découverte sont au cœur de cette activité.

Fonctionnement

L’activité se déroule sur l’application Microsoft Teams ou Zoom. Lors de votre réservation, un rendez-vous personnalisé vous sera envoyé, vous permettant ainsi de vous connecter à la date et l’heure prévues et d’entrer en contact avec notre guide qui accueillera votre groupe à distance !

Matériel nécessaire
Vous aurez besoin :

  • 1 ordinateur connecté à Internet (avec haut-parleurs, micro et webcam activés)
  • 1 projecteur ou un écran, soit un tableau TBI ou une télévision.

Des compétences à développer

Les activités de cet atelier rejoignent les visées des programmes scolaires gouvernementaux et contribuent à développer certaines compétences.

Au Québec

Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

  • Sociétés à l’étude :
    -Les Iroquoiens, les Algonquiens vers 1350 et vers 1701
    -La société française en Nouvelle-France au 17e siècle

  • Lire l’organisation d’une société sur son territoire :
    -Situer la société et son territoire dans l’espace et dans le temps;
    -Établir des liens entre certaines caractéristiques de la société et l’aménagement de son territoire et l’organisation de la société française en Nouvelle-France au 17e siècle;
    -Préciser l’influence de personnages ou l’incidence d’événements sur l’organisation sociale et territoriale;
    -Établir des liens de continuité avec le présent.

  • Interpréter le changement dans une société et sur son territoire :
    -Situer une société et son territoire dans l’espace et dans le temps à deux moments de son histoire;
    -Relever les principaux changements survenus dans l’organisation d’une société et de son territoire.

  • S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire :
    -Dégager les principales ressemblances et différences entre les sociétés et entre les territoires.

Information et réservation

Faites-nous part de vos besoins

Remplissez notre formulaire en ligne et nous communiquerons avec vous rapidement pour finaliser la réservation.


Pour assistance :
[email protected]
514 872-9127

Notez que nous ne pouvons garantir une demande de réservation faites moins de 4 semaine à l'avance.

Horaire et tarifs

Du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 16 h

200 $ taxes incluses, montant forfaitaire pour une classe

Confirmation de réservation
Vous recevrez par courriel la confirmation de votre réservation. Dans les cinq (5) jours suivant sa réception, veuillez la signer et la retourner au Musée par courriel.

Annulation

En cas d’annulation moins de dix (10) jours avant la date prévue 30 % du montant de votre réservation sera facturé.

Paiement

Le montant total est payable 10 jours après votre présentation. Veuillez libeller votre chèque à l’ordre de Pointe-à-Callière.