Visites scolaires
Préscolaire
Primaire 1er cycle

Les curieux castors : Expédition dans l’histoire

60 min. sans spectacle multimédia | 90 min. avec spectacle multimédia
60 personnes max.
Les curieux castors : Expédition dans l’histoire
Patrick Desrochers

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour aimer et connaître l’histoire et l’archéologie, Pointe-à-Callière invite les jeunes curieux et curieuses de la prématernelle et de la maternelle au Musée !

Suivez Mme Castor et notre guide-animateur à travers le Musée pour découvrir l’histoire des gens qui vivaient ici avant nous, et ce, grâce aux découvertes des archéologues et historiens.

Pendant notre visite, les enfants vont voir et toucher des objets trouvés par des archéologues. Grâce à ces objets et des maquettes, ils verront comment les gens dans le passé vivaient, ici à Montréal. Au fil de notre aventure et à travers des activités interactives, les petits curieux vont découvrir et tester le métier de l’archéologue ! Finalement, ensemble nous allons voir comment l’histoire de Montréal continue de s’écrire et comment de nouvelles communautés y contribuent.

À travers cette visite et ses activités, les jeunes seront au cœur de l’histoire de Montréal. Ouvrez bien grand les yeux et les oreilles et partez à la découverte de Montréal !

Les jeunes vont également assister au spectacle multimédia Générations MTL, présenté dans une salle équipée d’un écran de 270 degrés. Voilà que les vestiges s’animent, qu’un compte à rebours débute, que les siècles défilent, qu’une île apparaît, puis une ville… Une expérience immersive captivante et mémorable !

Quelles expériences vivent les élèves ?

  • Ils imaginent la vie d’autrefois en examinant des maquettes de la ville et en touchant des artefacts.
  • Ils explorent un lieu unique et fascinant, le musée Pointe-à-Callière.
  • Ils observent de véritables artefacts archéologiques et découvrent le travail de l’archéologue à travers une activité ludique et participative.
  • Ils s’amusent à manipuler des objets de différentes époques pour les classer, les comparer, les identifier.
  • Ils découvrent des objets issus de différentes communautés culturelles de Montréal pour s’ouvrir à la diversité et découvrir leur place dans l’histoire de Montréal.

À travers cette visite, nous souhaitons :

  • Initier et accueillir les tout-petits au Musée et faire de leur première visite une expérience agréable;
  • Valoriser la culture de l’enfant tout en suscitant chez lui une ouverture à l’égard de la culture et l’histoire de Montréal et du Québec et la diversité de chacun;
  • Cultiver le plaisir d’explorer, de découvrir et d’apprendre;
  • S’initier à de nouvelles connaissances liées aux domaines d’apprentissages, dont l’univers social.

Des compétences à développer

Les activités de cette visite rejoignent les visées des programmes scolaires gouvernementaux et contribuent à développer certaines compétences.

Québec

Dans le développement global des enfants, il est important de leur permettre de se développer dans tous les domaines en même temps (physique et moteur; affectif; social; langagier et cognitif). Ces différents domaines s’influencent et se renforcent mutuellement.

  • Affectif
    • Reconnaître ses caractéristiques;
      • Appréhender son vécu et son environnement;
      • Reconnaître des similitudes ou des différences entre lui et les autres en se comparant à ses pairs.
  • Social
    • Démontrer de l’ouverture aux autres;
    • Participer à la vie de groupe;
    • Collaborer avec les autres.
  • Cognitif
    • S’initier à de nouvelles connaissances liées aux domaines d’apprentissages, dont l’univers social;
    • Exercer son raisonnement :
      • Procéder par essais et erreurs;
      • Établir des liens entre des idées;
      • Comparaison d’événement, de concepts et d’idées;
    • Activer son imagination :
      • Participer à un jeu symbolique ou un jeu de rôle;
    • S’engager dans l’action.

La prise en compte de la dimension culturelle est très importante, soit par la découverte de l’autre et la compréhension mutuelle contribuent aux rapprochements entre les diverses cultures.

  • L’enfant est initié à des pratiques culturelles d’ici et d’ailleurs;
  • Visites de lieux culturels et institutions muséales.

Domaine de l’univers social :

  • Montrer de l’ouverture et de l’intérêt à l’égard de la culture des autres;
  • Se questionner sur différents sujets ou thèmes;
  • Découvrir et observer son environnement physique : caractéristiques, éléments naturels, etc.;
  • Observer son environnement humain (rôles sociaux, métiers, etc.);
  • Découvrir et reconnaître ce qui fait partie de son environnement géographique immédiat;
  • S’initier à des concepts liés au temps et les utiliser (aujourd’hui, hier, demain).

Information et réservation

Faites-nous part de vos besoins

Remplissez notre formulaire en ligne et nous communiquerons avec vous rapidement pour finaliser la réservation.


Pour assistance :
[email protected]
514 872-9127

Notez que nous ne pouvons garantir une demande de réservation faites moins de 4 semaine à l'avance.

Horaire et tarifs des visites et activités (taxes incluses)
Élèves du primaire11,00 $
Accompagnateurs (1 pour 15 élèves)Gratuit
Accompagnateur supplémentaire15 $
3e adulte et plus18 $
Rôle des accompagnateurs

Diviser le groupe en sous-groupes égaux, selon le nombre de groupe indiqué sur la confirmation. Le nombre de groupe est égal au nombre d’accompagnateur exigé lors de la visite.

Suivre le groupe en tout temps pour maintenir la discipline et s’occuper des cas particuliers. Le médiateur ou le guide dirigera la visite. Les accompagnateurs doivent assurer la surveillance complète pendant la période du repas.

Espace lunch

Un espace lunch est mis à la disposition des groupes.
Réservation nécessaire.

Par élève1 $
Gratuit si vous participez à deux activités au cours de la journée.

Accès au Musée

Consultez les indications.
Les autobus stationnent sans frais sur la rue de la Commune, à l’angle de la place Royale.