Archéo du futur
Dans 1 000 ans, que restera-t-il de nous ? Probablement des océans de plastique, et des montagnes d’appareils électroniques désuets. De quoi laisser nos descendants perplexes !
Les archéologues du futur ont besoin de vous pour interpréter notre époque. Devenez stagiaires en archéologie et créez un prototype de capsule temporelle qui représente notre époque et qui aidera les archéologues du futur à comprendre notre société et découvrir l’histoire de Montréal, d’hier à demain.
En suivant la démarche d’investigation archéologique, les élèves manipulent les idées et les objets pour réfléchir « avec leurs mains » sur les traces que les sociétés du passé et actuelles laissent au futur. Bref, on s’inspire du passé pour laisser au futur des traces de notre présent.
Quelles expériences vivent les élèves :
- Ils se mettent dans la peau d’un archéologue en suivant la démarche scientifique de l’archéologie qui est basée sur la recherche, l’analyse et les hypothèses et leur confrontation avec des données archéologiques.
- Ils réfléchissent sur les traces qu’ils laissent pour les générations futures.
- Ils explorent, manipulent, réalisent un prototype et mènent une réflexion sur l’archéologie et le futur, l’environnement.
Notions abordées pendant l’activité:
- Archéologie : Découvrir les étapes de la démarche scientifique des archéologues;
- Carrières : Découvrir le métier d’archéologue, de l’historien et de l’archiviste;
- Historique : Découvrir le Musée Pointe-à-Callière, et certains de ses vestiges archéologiques;
- Environnement : Réfléchir sur l’impact de notre mode de vie sur l’environnement.
Des compétences à développer
Les activités de cette visite rejoignent les visées des programmes scolaires gouvernementaux et contribuent à développer certaines compétences.
Québec
**Connaissance du monde du travail **
- 1re-2e sec. : Préférences scolaires en lien avec le marché du travail
- 3e sec. : Préférences professionnelles et profil personnel
- 4-5e sec. : Perceptions et réalité du monde du travail
1-2e secondaire : Géographie
- Territoires énergétiques : incidence sur l’environnement et hydrocarbures
- Territoires industriels : Industrialisation, Commercialisation et Environnement
- Métropole
1-2e secondaire : Histoire et éducation à la citoyenneté
Compétences
- Interroger et interpréter une réalité sociale à l’aide de la méthode historique
- Construire sa conscience citoyenne à l’aide de l’histoire
3-4e secondaire : Histoire du Québec et du Canada
Contenu en 3e secondaire : des origines à 1840
Compétences 3-4e secondaire:
+ Caractériser une période de l’histoire du Québec et du Canada
+ Interpréter une réalité sociale
5e secondaire — Monde contemporain
Enjeux sociaux (plastique et consommation)
Information et réservation
Remplissez notre formulaire en ligne et nous communiquerons avec vous rapidement pour finaliser la réservation.
Pour assistance :
[email protected]
514 872-9127
Notez que nous ne pouvons garantir une demande de réservation faites moins de 4 semaine à l'avance.
Horaire et tarifs (taxes incluses)
Rôle des accompagnateurs
Diviser le groupe en sous-groupes égaux, selon le nombre de groupe indiqué sur la confirmation. Le nombre de groupe est égal au nombre d’accompagnateur exigé lors de la visite.
Suivre le groupe en tout temps pour maintenir la discipline et s’occuper des cas particuliers. Le médiateur ou le guide dirigera la visite. Les accompagnateurs doivent assurer la surveillance complète pendant la période du repas.
Espace lunch
Un espace lunch est mis à la disposition des groupes.
Réservation nécessaire.
Accès au Musée
Consultez les indications.
Les autobus stationnent sans frais sur la rue de la Commune, à l’angle de la place Royale.
1 thématique, 2 activités, 2 Musées!
Venez vivre une journée sous le thème de l’archéologie avec deux activités scolaires complémentaires offertes à Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal et au Site historique Marguerite-Bourgeoys.