Archéo-aventure
Jeunes archéologues, enquêtez sur le passé montréalais !
Dans l’atelier Archéo-aventure, les jeunes découvrent le passé de Montréal comme le font les archéologues : en fouillant le sol ! Dans un espace interactif inédit, qui recrée un site de fouilles urbain et un laboratoire d’archéologie, les jeunes mènent leur enquête.
Que découvriront-ils dans ce secteur du Vieux-Montréal ? Sauront-ils « faire parler » les artefacts qu’ils auront mis au jour ? Une fascinante initiation à l’archéologie et une exploration bien tangible des traces du passé !
Les jeunes vont également assister au spectacle multimédia Générations MTL, présenté dans une salle équipée d’un écran de 270 degrés. Voilà que les vestiges s’animent, qu’un compte à rebours débute, que les siècles défilent, qu’une île apparaît, puis une ville… Une expérience immersive captivante et mémorable !
Que font les jeunes au cours de l'atelier ?
- Ils expérimentent en équipe une fouille archéologique sur un site réellement étudié par les archéologues.
- Ils manipulent de véritables outils de travail et suivent les étapes de la démarche scientifique en archéologie.
- Ils mettent au jour des objets-témoins et les identifient en laboratoire à l’aide d’authentiques artéfacts.
- Ils associent les objets-témoins aux différentes périodes d’occupation du site.
- Ils partagent les résultats de leurs découvertes avec le groupe.
Notions abordées au cours de l'atelier
- La pratique de l’archéologie: archéologie, artefacts, écofacts, vestiges, démarche scientifique, fouille, stratigraphie, périodes d’occupation, matériaux (os, pierre, céramique, métal, verre).
- Les modes de vie sur plusieurs siècles d’histoire: réalité culturelle : vie quotidienne et modes de vie (alimentation, divertissement et coutumes).
Des compétences à développer
Les activités de cet atelier rejoignent les visées des programmes scolaires des gouvernements du Québec et de l’Ontario pour le primaire et le secondaire.
Elles s’inscrivent également dans une approche orientante qui permet aux jeunes de découvrir la profession d’archéologue dans un atelier-exposition où l’on recrée ses principaux lieux de travail.
Les activités contribuent au développement de compétences disciplinaires :
Québec
Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Sociétés à l'étude :
- Les Iroquoiens (1100-1600) – 2e cycle
- La société française en Nouvelle- France (1600-1760) – 2e cycle
- La société canadienne (1760-1867) – 3e cycle
Lire l’organisation d’une société sur son territoire:
- Situer la société et son territoire dans l’espace et dans le temps.
En Ontario
Études sociales
- Patrimoine et identité : les débuts du Canada (communautés autochtones et européennes, héritage culturel)
- Décrire divers aspects de la vie économique et de l’organisation sociale en Nouvelle-France.
Études sociales
- Patrimoine et identité : l’expérience canadienne hier et aujourd’hui (développement des communautés au Canada : les Premières Nations, les Français, les Britanniques)
- Utiliser le processus d’enquête pour explorer l’expérience d’au moins deux communautés;
- Analyser les caractéristiques physiques, sociales et culturelles de ces communautés.
Histoire
- La Conquête et le passage au régime anglais (1713-1800); conflits et défis au Canada (1800-1850)
- Utiliser le processus d’enquête pour explorer le passage du régime français au régime anglais.
Les guides-animateurs d’expérience savent adapter la visite en fonction de l’âge et des intérêts des élèves pour faire de cet atelier une activité riche en apprentissages et en découvertes.
Information et réservation
Remplissez notre formulaire en ligne et nous communiquerons avec vous rapidement pour finaliser la réservation.
Pour assistance :
[email protected]
514 872-9127
Notez que nous ne pouvons garantir une demande de réservation faites moins de 4 semaine à l'avance.
Horaire et tarifs des visites et activités (taxes incluses)
Septembre 2024 à avril 2025
Du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h
+ lundi 16 décembre 2024
Mai et juin 2025
Du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h
+ les lundis 2, 9 et 16 juin 2025
Rôle des accompagnateurs
Diviser le groupe en sous-groupes égaux, selon le nombre de groupe indiqué sur la confirmation. Le nombre de groupe est égal au nombre d’accompagnateur exigé lors de la visite.
Suivre le groupe en tout temps pour maintenir la discipline et s’occuper des cas particuliers. Le médiateur ou le guide dirigera la visite. Les accompagnateurs doivent assurer la surveillance complète pendant la période du repas.
Forfait d'un jour
Ajoutez une visite-animation ou un atelier pour une journée entière à Pointe-à-Callière :
- Atelier Grandir à Ville-Marie en Nouvelle-France ou;
- Visite-animation Les bâtisseurs de Montrésl.
Espace lunch
Un espace lunch est mis à la disposition des groupes.
Réservation nécessaire.
Accès au Musée
Consultez les indications.
Les autobus stationnent sans frais sur la rue de la Commune, à l’angle de la place Royale.