Visites scolaires
Primaire 2e cycle
Primaire 3e cycle

À l’abordage ! Pirates ou corsaires ?

90 min. avec atelier
80 participants max.
À l’abordage ! Pirates ou corsaires ?
Photo : Laura Dimitriu

Pour surmonter des défis souvent très semblables, lesquels des pirates ou des corsaires étaient légitimes ? Venez apprendre sur ces personnages hauts en couleur et surprenants dans leur univers fascinant et partez à l’aventure… Enrôlez-vous, prenez le large et expérimentez la vie à bord d’un navire. Allons ! À l’abordage moussaillons !

Pendant cette aventure interactive, vos élèves pourront mettre à l’épreuve leurs aptitudes nécessaires pour devenir corsaires! Selon leur personnalité, un rôle à bord leur sera donné, pour lequel ils devront réaliser des défis en équipe. Intelligence, force physique, imaginaire et coopération seront requis pour cette aventure en haute mer.

Cette expérience interactive et immersive fera le bonheur des jeunes qui plongeront dans l’univers des corsaires qui ont marqué le passé montréalais et québécois du 17e siècle. À l’abordage!

Quelles expériences vivent les jeunes dans cette expo-découverte ?

  • À bord d’un navire, vos élèves seront divisés en sous-groupe selon leur rôle au sein de l’équipage. En équipe, ils relèvent des défis interactifs en lien avec leur métier à bord et découvrent les dessous de la vie en mer.
  • Ils découvrent l’univers de la piraterie en faisant partie de l’histoire où ils personnifient un des membres de l’équipage ;
  • Ils apprennent, par l’expérimentation et par le jeu, le rôle du capitaine, du canonnier, du cuisiner et du matelot. Forts de leurs expériences, ils partagent leur apprentissage au reste de l’équipage. Un apprentissage collectif et participatif.
  • Ils vivent un récit d’aventures ponctué de nombreuses surprises!

Notions abordées dans l'expo-découverte

  • Différences et ressemblances entre les pirates et corsaires ;
  • Pierre Le Moyne d’Iberville, un corsaire montréalais qui a marqué notre histoire au 17e siècle, ainsi que d’autres figures mythiques de la piraterie ;
  • Enrôlement, la vie à bord, les différents métiers de l’équipage et les butins recherchés ;
  • Réalités économiques : le commerce triangulaire, les moyens de transport, la guerre de course.

Atelier — Créez et faites naviguer vos bateaux pirates!

Lors de cet atelier, les jeunes auront le choix parmi plusieurs matériaux pour construire leur bateau pirate! Éponges, bâtonnets, couvercle et liège pourront être utilisés comme cale du navire et plusieurs tissus seront à leur disposition pour concevoir la voile la plus belle et performante possible. Toutefois, leurs navires réussiront-ils le test ultime? À la fin de l’atelier, les jeunes pourront mettre leur navire à l’eau et participez à la course pour déterminer la meilleure embarcation! À l’abordage moussaillons!

Des compétences à développer

Les activités de cette visite rejoignent les visées des programmes scolaires gouvernementaux et contribuent à développer certaines compétences.

Québec

Compétences scolaires :
Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Primaire

Société à l’étude : la société française et canadienne en Nouvelle-France entre 1680 et 1760

  • Lire l’organisation d’une société sur son territoire :

    • Situer et percevoir l’ampleur du territoire de la Nouvelle-France.
  • Interpréter le changement dans une société et sur son territoire :

    • Activités économiques, dont le commerce des fourrures, la pêche, etc. ;
    • Réalité politique : roi, guerres ;
    • Moyens de transport et de communication : bateau et cours d’eau.
  • Préciser l’influence de personnages et incidence d’événements sur l’organisation sociale et territoriale :

    • Pierre Le Moyne d’Iberville ;
    • Le commerce triangulaire.

Information et réservation

Faites-nous part de vos besoins

Remplissez notre formulaire en ligne et nous communiquerons avec vous rapidement pour finaliser la réservation.


Pour assistance :
reservations@pacmusee.qc.ca
514 872-9127

Horaires et tarifs des activités
Élèves du primaire9,50 $
Accompagnateur (1 pour 15 élèves)Gratuit
Accompagnateur supplémentaire14 $
3e adulte et plus17 $
Rôle des accompagnateurs

Diviser le groupe en sous-groupes égaux, selon le nombre de groupe indiqué sur la confirmation. Le nombre de groupe est égal au nombre d’accompagnateur exigé lors de la visite.

Suivre le groupe en tout temps pour maintenir la discipline et s’occuper des cas particuliers. Le médiateur ou le guide dirigera la visite. Les accompagnateurs doivent assurer la surveillance complète pendant la période du repas.

Espace lunch

Un espace lunch est mis à la disposition des groupes.
Réservation nécessaire.

Par élève1 $
Gratuit si vous participez à deux activités au cours de la journée.

Accès au Musée

Consultez les indications.
Les autobus stationnent sans frais sur la rue de la Commune, à l’angle de place Royale.