Vitrine-souvenir
10 septembre 2019 — 21 mars 2020

Pompiers auxiliaires de Montréal - 75 ans de soutien

Pompiers auxiliaires de Montréal - 75 ans de soutien
Image de la Collection du Musée des pompiers de Montréal

Du 10 septembre 2019 au 21 mars 2020
Vitrine au niveau Mezzanine 1
Pavillon principal – Pointe-à-Callière

Pendant que les pompiers combattent les flammes au péril de leur vie, un groupe s’affaire : les pompiers auxiliaires. Depuis 75 ans, ils épaulent le service d’incendie sur les lieux d’intervention en offrant soutien et réconfort aux pompiers et sinistrés en distribuant couvertures, boissons chaudes, rafraîchissements et vêtements secs. C’est également eux qui prodiguent les premiers soins aux personnes ou aux pompiers blessés ou incommodés par la fumée. Afin de faire connaître leur histoire et l’importance de leur rôle pour la sécurité de la métropole, Pointe-à-Callière leur consacre une vitrine-souvenir.

Souvent aux premières loges lors d’incendies majeurs, les membres des Pompiers auxiliaires de Montréal ont permis la collecte, la restauration et la préservation de photographies et objets liés au Service d’incendie de Montréal à travers le temps.

Une partie de leur collection est présentée aux visiteurs de Pointe-à-Callière afin de les sensibiliser à l’histoire de la gestion des feux à Montréal. On y retrouve des casques de différentes époques, extincteurs, boyau et autres pièces d’équipement qui permettent aux pompiers et aux pompiers auxiliaires de Montréal de contribuer à sauver des vies.

Partenaire

Pompiers auxiliaires de Montréal