Activité culturelle
24 août 2024 — 25 août 2024

Marché public dans l’ambiance du 18e siècle

Marché public dans l’ambiance du 18e siècle
© Roméo Celli / Pointe-à-Callière

Les samedi 24 et dimanche 25 août 2024

Samedi : de 10 h à 19 h
Dimanche : de 10 h à 18 h

À l’extérieur du Musée
350 place Royale, Vieux-Montréal

Gratuit

Une fin de semaine au cœur de la Nouvelle-France !

Grand rendez-vous de l’été, le Marché public revient pour une 31e édition. Cette formidable reconstitution recréant l’ambiance d’une journée de marché à Montréal sous le Régime français prend vie grâce à une galerie de personnages authentiques l’ayant fréquenté et à de nombreuses animations. Sur le parvis du Musée et dans les rues adjacentes, arpentez les kiosques des marchands et des artisans, initiez-vous aux savoir-faire traditionnels autochtones et aux métiers d’antan, ou encore prenez part aux festivités de musiques et de danses de l’époque. Le tout, dans une ambiance festive qui vous transportera au 18e siècle, en plein cœur du Vieux-Montréal !

À la découverte des métiers d’autrefois

Venez à la rencontre d'artisanes et d’artisans que l’on croisait sur un marché au 18e siècle. Tailleur de pierre, tisserande, tonnelier, scieur de long, ou encore tourneur sur bois, vous initieront avec passion aux métiers d’antan !

Traditions et savoir-faire autochtones millénaires

Au 18e siècle, la place du marché était un important lieu de rencontres et d’échanges entre Autochtones et Français. Dans la section contemporaine du Marché, rencontrez une nouvelle génération d’artisanes et d'artisans autochtones qui œuvre à la transmission de pratiques ancestrales. Prenez part à des démonstrations de danses et musique traditionnelles, de chants, de contes et de capteurs de rêves. Un héritage riche et précieux !

Animations, jeux et ateliers pour petits et grands

Sous le Régime français, nobles, paysans, musiciens, villageois, matelots, et soldats se côtoyaient sur la place du marché. On y trouvait aussi un campement militaire ! Assistez à des parades et des exercices de tir, initiez-vous à l’escrime ou encore défendez vos positions dans un jeu de bataille navale géant. Bien d’autres activités vous attendent !

Une bière brassée spécialement pour Pointe-à-Callière

La brasserie artisanale BreWskey (Vieux-Montréal) a créé une bière au nom de Pinte-à-Callière. Venez la déguster à l’auberge du Marché !

Un marché comme au temps de la Nouvelle-France

Le Marché public est un évènement écoresponsable !

En savoir plus

© Patrick Desrochers
© Patrick Desrochers
© Patrick Desrochers
© Patrick Desrochers
© Patrick Desrochers
© Patrick Desrochers

Merci à nos partenaires

Secrétariat des affaires autochtones
SDC Vieux-Montréal | Noir
Patrimoine Canadien