29 mai 2018 — 9 septembre 2018

L'Osstidcho a 50 ans

L'Osstidcho a 50 ans
BAnQ / Centre d'archives de Montréal, fonds Journal Québec-Presse (P404)

Du 29 mai au 9 septembre 2018
Vitrine à la mézzanine 1
Pavillon principal - Pointe-à-Callière

Pour souligner les 50 ans de l'Osstidcho, Pointe-à-Callière propose une vitrine hommage afin de faire un clin d'œil à ce spectacle qui a marqué la culture québécoise.

Le 28 mai 1968, la scène artistique montréalaise et québécoise allait subir une onde de choc avec la première de l'Osstidcho, présentée au théâtre de Quat'Sous. Robert Charlebois, Louise Forestier, Mouffe , Yvon Deschamps et leurs amis du Quatuor du nouveau jazz libre du Québec ont soif de nouveauté. Ils ont en tête un spectacle nouveau genre permettant de laisser libre cours à leurs élans créatifs et au cours duquel chansons, monologues, solos instrumentaux et improvisations s’enchaîneraient sans interruption. S’inspirant de la contre-culture américaine, ils créent un spectacle à saveur psychédélique qui, par sa « désobéissance artistique », allait faire entrer la musique québécoise dans l’ère moderne.

Cet événement anticonformiste a été joué une trentaine de fois devant public entre mai 1968 et janvier 1969.

En passant devant la vitrine hommage, les visiteurs pourront saisir l’apport incontournable de l’Osstidcho dans le développement culturel québécois en regardant des photographies inédites, en visionnant des extraits vidéo, en écoutant des chansons et des monologues marquants ainsi qu’en observant des objets témoins de cette prestation mémorable.