Activité culturelle
13 mai 2016 — 11 septembre 2016
L'été s'installe à Pointe-à-Callière
Du 13 mai au 11 septembre 2016
Le soleil, la chaleur, les bourgeons et les oiseaux ramènent l’été à Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, pour le plus grand plaisir des Montréalais et de ses visiteurs. Dès le mois de mai, la Place Royale et les alentours du Musée font place à une zone d'animation urbaine. Voici un aperçu des activités à venir.
Le piano et les chaises Adirondack
Comme par les années passées, un piano public sera installé près de la porte principale du Musée. Il sera accessible aux visiteurs tous les jours de beau temps, de 10 h à 15 h. L’installation du piano aura lieu le 10 mai et, par la suite, les professionnels tout comme les artistes en herbe pourront y aller des pièces qu’ils affectionnent. L’espace urbain autour du Musée sera en outre agrémenté de confortables chaises Adirondack ainsi que de petites tables. Les visiteurs, les passants et les amateurs de musique pourront s’y installer pour déguster leur repas ou tout simplement pour profiter du beau temps.
Sur les traces de Chaussegros de Léry
Le 300e anniversaire de l’arrivée en Nouvelle-France de Chaussegros de Léry, ingénieur du roi, sera célébré par une journée consacrée à ce personnage et au thème des fortifications de la ville de Montréal. Étude des cartes de Montréal, période Nouvelle-France, tracé des fortifications, jeux de connaissance pour les enfants, maquette à compléter, musique sur le site sont autant d’activités familiales qui seront offertes sur la pointe du Musée et à la Place Royale. L'événement se déroule le dimanche 22 mai, de 13 h à 17 h.
Les Journées de la Formule Un
À l’initiative de la Société de développement commercial (SDC), une fête de voisinage à la Place Royale et sur la rue Saint-Paul aura lieu pour fêter l’été et offrir des réjouissances dans le quartier historique pour la Formule Un. Ce projet mettra en valeur la Place Royale dans le cadre de la Formule Un grâce au bar-jardin Cointreau sur la Place Royale. Cointreau, la SCD et Pointe-à-Callière tiendront le public informé via les réseaux sociaux. L'événement se déroule du jeudi 9 au dimanche 12 juin, de 12 h à 23 h.
Place aux Arts métissés
Des activités seront offertes sur la pointe du Musée et la Place Royale, en partenariat avec les Productions Feux Sacrés et la SDC. Ainsi, le Musée accueillera des activités de la 4e journée des Arts métissés : spectacles de musique et danse sur la Place Royale entrecoupés de démonstrations de fabrication d’un tambour amérindien sous la tente installée sur la pointe du Musée. L'événement se déroule le samedi 18 et dimanche 19 juin, de 13 h à 17h.
Le Marché public de Pointe-à-Callière
Événement incontournable du Vieux-Montréal, Le Marché public de Pointe-à-Callière offre une expérience unique, avec ce marché aux airs festifs qui conserve une vocation agricole tout en présentant de nombreuses animations historiques dans une ambiance propre à la Nouvelle-France. Les fins gourmets seront ravis de déguster des produits et des denrées caractéristiques du 18e siècle : des confitures et de la gelée de fruits sauvages, des produits de l'érable, des fromages, des saucisses, du cidre ou encore de la bière d'épinette. En plus de la visite de conteurs, musiciens et artisans, le Marché public fait une large place à l'animation où une centaine de personnages reproduisent avec brio des scènes d'époque. Un régiment militaire et un campement amérindien sont également au centre des festivités. Le Marché public c'est aussi l'occasion pour les enfants de se costumer et de découvrir les jeux français de l'époque, en plus de faire la parade en jouant au militaire. L'événement aura lieu le samedi 27 et le dimanche 28 août.