Conférence
16 mars 2019

Les samedis de l'histoire - Hochelaga-Maisonneuve

Les samedis de l'histoire - Hochelaga-Maisonneuve
Le Hublot - Port de Montréal

Conférence présentée par la Société historique de Montréal
Le samedi 16 mars 2019, à 14 h
Salle polyvalente, 350 place Royale, Vieux-Montréal (Québec)
H2Y 3Y5
Entrée libre, places limitées

Présentée par Réjean Charbonneau, diplômé en animation culturelle et archiviste ainsi que directeur de l’Atelier d’histoire Hochelaga-Maisonneuve, cette conférence s’intitule Hochelaga-Maisonneuve en trois temps : de 1870 à 1990.

De villes ouvrières à Cité modèle, Hochelaga et Maisonneuve se sont développés au rythme de l’industrialisation. Annexés à Montréal en 1883 pour Hochelaga et 1918 pour Maisonneuve, ces quartiers ouvriers connaîtront le plein emploi des années folles, le chômage de la crise des années 1930 et le dernier regain industriel de la période de la Seconde Guerre jusqu’à la désindustrialisation qui sévira jusque dans les années 1990.

La revitalisation d’Hochelaga-Maisonneuve se fera par l’émergence de la force communautaire des citoyens et citoyennes du quartier qui en ont fait un des terreaux de l’économie sociale au Québec.

Les conférences de la Société historique de Montréal sont présentées grâce à un partenariat avec Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal.