Vitrine-Souvenir
16 octobre 2018 — 30 avril 2019

Les rues de Montréal, sous l'oeil de Michel Barcelo

Les rues de Montréal, sous l'oeil de Michel Barcelo
Montrant un ensemble typique de triplex avec escaliers extérieurs et balcons en fer forgé, cette vue prise à partir de la rue Beaubien vers l’est est baignée d’une lumière chatoyante créée par les jeux d’ombre sur ces volumes.
Rue Boyer
Michel Barcelo
Aquarelle
2009
Collection Pointe-à-Callière

À partir du 16 octobre 2018
Vitrine à la mezzanine 1
Pavillon principal – Pointe-à-Callière

En 2017, 132 aquarelles réalisées par l’architecte, urbaniste, artiste et professeur Michel Barcelo (1938-2013) ont enrichi la collection de Pointe-à-Callière, grâce au don de l’épouse de l’artiste. La vitrine-souvenir de Pointe-à-Callière présente 11 de ces tableaux qui posent un regard personnel sur les rues de Montréal.

Loin des représentations officielles de la métropole, qui nous montrent sa croix sur le mont Royal, son pont Jacques-Cartier, son oratoire Saint-Joseph ou les gratte-ciel de son centre-ville, les aquarelles de Barcelo invitent à sortir du cadre habituel et à marcher de manière impressionniste dans les rues de Montréal. À travers ce regard singulier, nous vous invitons à redécouvrir ces rues et à vous y promener, un pas à la fois… de Lachine à Pointe-aux-Trembles, du boulevard Gouin au Vieux-Montréal.

Architecte, urbaniste et professeur honoraire à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal et à l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal, Michel Barcelo était membre émérite de l’Ordre des urbanistes du Québec. Tout au long de sa carrière, Barcelo a dessiné les villes et les paysages. L’aquarelle, technique à laquelle il a été initié par son oncle, le peintre Marc-Aurèle Fortin, lui est ainsi apparue comme un genre naturel, celui qui exprimait le mieux l’expérience urbaine du piéton.

La publication Rues de Montréal est également en vente à la boutique du musée.