Conférence
26 janvier 2019

Les dessous de La Petite Vie avec le réalisateur Pierre Séguin

Les dessous de La Petite Vie avec le réalisateur Pierre Séguin
Photo : Caroline Bergeron

Le samedi 26 janvier, à 14 h
Espace 360°, Maison-des-Marins, 165 place D’Youville, Vieux-Montréal H2Y 2B2
Entrée libre, événement complet

Dans le cadre de l’événement La Petite Vie présentée au Musée, Pointe-à-Callière vous invite à une conférence spéciale donnée par Pierre Séguin, le réalisateur de cette émission iconique. Il abordera dans un premier temps la naissance de son association avec Claude Meunier et les producteurs de chez Avanti Ciné-Vidéo, bien avant la production de cette série culte, et dans quel contexte s’est développée la série par la suite. Il partagera avec le public de nombreuses anecdotes des journées de tournage avec l’appui d’une vidéo exclusive d’un tournage original fait lors de l’épisode « La prise d’otage », lorsque Lison s’auto kidnappe afin de savoir combien elle vaut aux yeux de Rénald... Et pour tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur La Petite Vie, sachez que Pierre Séguin répondra par la suite aux questions du public.

Cette conférence se veut accessible et chaleureuse, à l’image de l’événement La Petite Vie présenté à Pointe-à-Callière !

La conférence est gratuite. Pour une visite de l’événement La Petite Vie, avant ou après la conférence, les droits d’entrée au musée s’appliquent.

À propos de Pierre Séguin Il faut être un véritable passionné de télévision pour réussir à transposer la magie d’un grand spectacle ou événement, à travers le cadre réducteur d’un téléviseur. Cette passion, nul doute qu’elle anime depuis toujours le réalisateur Pierre Séguin. Comment autrement, aurait-il pu devenir l’un des réalisateurs les plus en demande au Québec. La quantité de prix qu’il a récoltés au cours de sa prolifique carrière témoigne d’ailleurs de son grand talent. Depuis 1991, il a reporté́ non moins de sept (7) prix Gémeaux pour la meilleure réalisation sur diverses productions, il est aussi un « immortel de la télé » en plus des nombreuses mises en nomination, tant aux Gémeaux qu’aux Gemini Awards entre 1987 et 1995. Il a aussi récolté sept Felix au Gala de l’ADISQ, et un Grand Olivier au Gala des Olivier.

Depuis 1983, Pierre Séguin a réalisé des centaines d’émissions de télévision, qu’il s’agisse de variétés, de galas, de séries humoristiques, de comédies ou de captations de spectacles, que ce soit en direct ou en différé, ainsi que des docu-variétés ou documentaires. Il a aussi été directeur artistique, metteur en scène, caméraman, aiguilleur, monteur et musicien, ce qui explique pourquoi la télévision n’est plus un secret pour lui. Spécialiste des grandes émissions de variétés, Pierre Séguin est passé maître dans l’art des captations en direct, et il a aussi une excellente connaissance des systèmes haute définition, et 4k.