Activité culturelle
31 mars 2017 — 1er avril 2017

Le FIFA

Le FIFA
Karen Pinette Fontaine dans Batailles
© Wapikoni

Le vendredi 31 mars et le samedi 1er avril
Présentations à 18 h 00 et 20 h 45
Salle multimédia Hydro-Québec de Pointe-à-Callière

Pointe-à-Callière est fier de présenter huit films du 35e Festival International du Film sur l'Art (FIFA).

Le Festival International du Film sur l’Art est un événement voué à la promotion et à la diffusion des meilleures productions mondiales de films sur l’art et d’arts médiatiques. Unique en Amérique et reconnu comme la manifestation la plus importante du genre au monde, le FIFA, d’ordre compétitif, est devenu une activité attendue et incontournable. Rendez-vous annuel du monde de l’art, de la culture et du cinéma, le FIFA a présenté à ce jour près de 6000 films provenant de 75 pays.

Vendredi 31 mars

18 h

Batailles
CANADA | 2016 | 4 MIN

À la tombée de la nuit, Karen décide de quitter la fête, son champ de bataille. Un film comme un slam, comme une ode aux passions, comme un bouclier contre l'obscurité.

Danser l'espoir : Portrait de Germaine Acogny
CANADA | 2016 | 43 MIN

Germaine Acogny a mis au monde la danse contemporaine africaine. Aujourd’hui âgée de 70 ans, elle revient sur les étapes qui ont marqué sa vie de chorégraphe, son travail avec Maurice Béjart et, surtout, son travail à l’École des Sables au Sénégal dans ce documentaire des réalisateurs canadiens Vali Fugulin et Martin Morissette.

Keep the flame - don't pray to the ashes, The choreographer Martin Schläpfer
ALLEMAGNE | 2016 | 53 MIN

Un artiste peut-il renouveler constamment son engagement envers la liberté, la beauté et la nuance? Directeur du Ballett am Rhein de Düsseldorf depuis 2009, le chorégraphe suisse Martin Schläpfer est l’une des figures éminentes de la danse en Europe. Alors qu’il travaille sur deux chorégraphies majeures – Alltag, un ballet conçu pour lui par son complice Hans van Manen, et Deep Field, une pièce sur la musique de la compositrice contemporaine Adriana Hölszky – la documentariste allemande Annette Von Wangenheim capte l’essence de cet artiste guidé par une recherche constante du mouvement et de la beauté, autant dans son quotidien que dans son processus créatif.

20 h 45

Silenced – Composers in Revoluntionary Russia
ALLEMAGNE | 2016 | 55 MIN

La série documentaire Music in Times of War and Revolution explore les liens qui existent entre musique et politique. Dans ce deuxième volet, Anne-Kathrin Peitz parcourt les destins et les œuvres d’une génération méconnue de compositeurs russes tels qu’Arthur Lourié, Nikolai Roslavets, Alexander Mosolov, Sergei Prokofiev, Leon Theremin et Arseny Avraamov. Aventureuse, flirtant avec le futurisme et déconstruisant les codes musicaux conventionnels, cette avant-garde qui a connu la Première Guerre mondiale, la révolution d’octobre et les tout débuts de l’Union soviétique sous Staline a été bannie, oubliée ou effacée du paysage musical.

Varicella
NORVÈGE | 2015 | 25 MIN

Nastia, 13 ans, et sa sœur Polina, 7 ans, ont le même rêve : devenir des danseuses étoiles. Admises dans une prestigieuse académie de ballet russe, elles sont toutes deux complètement dévouées à un entraînement rigoureux et exigeant. Le film de Victor Kossakovsky dépeint à la fois leur complicité et leur amour de la danse, alors que Nastia encourage sa sœur à « danser avec l’âme ouverte ».

Samedi 1er avril

18 h

Dans les pas de Trisha Brown
FRANCE | 2016 | 79 MIN

La pièce Glacial Decoy de Trisha Brown entre au répertoire du ballet de l’Opéra de Paris. Par le travail de transmission de la chorégraphie, on capte son mouvement novateur et envoûtant.

Reza Derakshani: The Breeze at Dawn
ÉTATS-UNIS | 2016 | 8 MIN

L’artiste multidisciplinaire Reza Derakshani nous invite dans son atelier. Une incursion dans son univers, sa musique, sa peinture, ses mots et ses multiples influences.

20 h 45

Bliss, épopée d'une création
FRANCE | 2015 | 90 MIN

Le chorégraphe Anthony Egéa fait le pari de créer le premier spectacle d’envergure mêlant hip-hop et électro. S’inspirant autant des pistes de danse et des raves que du désir de former un véritable corps de ballet hip-hop, Egéa entraîne toute son équipe dans une aventure étonnante. Ce documentaire suit la création du spectacle, de la sélection des danseurs à la première audition et aux répétitions menées dans toute la France.

Partenaire :

Le FIFA

				Le FIFA
				Le FIFA

Les Samedis de l'histoire