Conférence
1er octobre 2022

Conférence | Les Trotskistes à l’assaut de Montréal (1933-1940)

Conférence | Les Trotskistes à l’assaut de Montréal (1933-1940)
Charlotte Mayol

Samedi 1er octobre
14 h

Salle Kondiaronk
350 place Royale

Conférencier : Tyler Wentzell

Gratuit pour les membres de la Société historique de Montréal, 5$ pour les non-membres

Conférence offerte en anglais

La Société historique de Montréal présente la conférence:

Le trotskisme et la Ligue pour le parti des ouvriers révolutionnaires à Montréal, 1933-1940

Alors que le mouvement trotskiste est encore petit au Canada, son leader, Maurice Spector, décide de l’étendre depuis sa base de Toronto. Il missionne un célèbre poète du nom d’Earle Birney à Vancouver et le jeune William Krehm à Montréal.

Jusqu’ici, peu de choses étaient connues sur cette implantation montréalaise. Les luttes intestines ont en effet nui rapidement au développement de la mouvance.

Basée sur une correspondance inédite, cette conférence de l’historien Tyler Wentzell va explorer l’implantation de ce mouvement secret dans la ville de Montréal. Elle balayera notamment une galerie de personnages qui ont tous eu des trajectoires étonnantes. Par la suite, la Ligue pour le parti des ouvriers révolutionnaires (The League for a Revolutionary Workers’ Party – LRWP) finira par émerger du chaos.

L’historien Pierre Anctil introduira la conférence et animera la séance de questions.

Conférencier:
Tyler Wentzell est historien et docteur en droit. Il travaille au collège des forces armées canadiennes à Toronto. Il s’est intéressé au parcours de Canadiens dans les bataillons étrangers de la Guerre d’Espagne (Son livre : Not for King or Country: Edward Cecil-Smith, the Communist Party of Canada, and the Spanish Civil War).