Conférence
22 septembre 2022

Conférence | Histoire de l’esclavage au Canada - Les chemins de l’émancipation

Conférence | Histoire de l’esclavage au Canada - Les chemins de l’émancipation

Jeudi 22 septembre
De 19 h à 20 h 30

Salle multimédia
350 place Royale

Gratuit, sur inscription

La table ronde présente des intervenants qui s’exprimeront en français et en anglais.

Le 1er août 1834, l’esclavage est aboli dans la plupart des colonies britanniques. À Montréal, des membres de la communauté noire et des sympathisants se réunissent pour célébrer l’événement dans la salle de la Free Chapel du marché Sainte-Anne, situé sur l’actuelle place D’Youville, à quelques pas du Musée.

Pour souligner l'adoption historique du décret pour l’abolition de l’esclavage au Canada, Pointe-à-Callière, en collaboration avec Les expériences du Montréal Noir, vous invite à une table ronde passionnante en compagnie d'intervenants spécialisés sur le sujet.

Animée par Philippe Fehmiu, cette importante discussion abordera tant l’histoire de l’esclavage des personnes afrodescendantes que celui des Autochtones, sous les régimes français et britannique au Québec. Qui étaient les personnes assujetties à l’esclavage ? Qui le pratiquait et pourquoi ? Comment cette histoire est racontée aujourd’hui ? Venez écouter des spécialistes de renom porter un regard critique sur cette période encore méconnue de l’histoire canadienne.

ANIMÉ PAR :

Philippe Fehmiu - Animateur à la télévision et à la radio, Philippe Fehmiu a pris part au documentaire Descendants d’esclaves (2008) à titre de coscénariste et intervieweur. On lui doit également le film Couleur : Noir, sur l’identité noire au Québec (2009) et il est impliqué dans plusieurs festivals tels que Vues d’Afrique et le Festival International du Film Black de Montréal. Il est par ailleurs le fils de Paul Fehmiu-Brown, auteur et historien spécialisé sur la question de l'esclavage au Canada.

AVEC :

Dominique Deslandres – Historienne et professeure titulaire à l’Université de Montréal, autrice de l’article scientifique « Voix des esclaves autochtones et des esclavagistes. Un cas d’histoire intersectionnelle dans les archives judiciaires de la juridiction de Montréal » (2019) qui met en lumière les logiques de domination à l’œuvre dans les pratiques esclavagistes.

Rito Joseph – Conférencier et guide historique autodidacte, il propose avec les Expériences du Montréal Noir des visites thématiques et des ateliers pour en apprendre davantage sur l’histoire et l’apport de la communauté afrodescendante montréalaise. Il s’intéresse en particulier aux lieux de commémoration et de diffusion de cette histoire.

Bonita Lawrence – Professeure d'origine mi’kmaq, Bonita Lawrence enseigne à l’Université York de Toronto en études autochtones. Ses publications portent sur les communautés autochtones non reconnues par le gouvernement fédéral, sur les identités des Autochtones urbains et non-inscrits, sur les relations afro‑autochtones et sur la justice autochtone.

Webster – Militant, conférencier, artiste hip hop et écrivain, Webster œuvre à faire connaître l’histoire de l’esclavage au Canada. Il a notamment réalisé l’exposition Fugitifs! (2019) et est l’auteur du livre jeunesse Le Grain de sable sur Olivier Le Jeune, premier esclave au Canada (2019).

Dorothy Williams – Historienne, autrice, professeure et chercheure spécialisée sur l’histoire de l’esclavage, en particulier au Québec, et sur la présence afrodescendante au Canada du 17e siècle jusqu’à la première moitié du 20e siècle.

En collaboration avec

Les expériences du Montréal noir