Conférence
10 décembre 2022

Conférence | Cathédrales du commerce et temples de la consommation : Les grands magasins de la rue Sainte-Catherine

Conférence | Cathédrales du commerce et temples de la consommation : Les grands magasins de la rue Sainte-Catherine
Caroline Thibault

Samedi 10 décembre
13 h

Maison-des-Marins - Espace 360
165 pl. D'Youville

Prix
Régulier : 7 $
Membres : 4 $

En français

À l’approche des fêtes de fin d’année, plongez dans l’âge d’or des grands magasins de la rue Sainte-Catherine qui attiraient les foules des quatre coins de l’île pour le magasinage de Noël.

En 1891, le commerçant Henry Morgan ouvre, rue Sainte-Catherine, le premier grand magasin de la métropole. Dans les années qui suivent, de nombreux commerçants emboîtent le pas et s’installent sur ce qui deviendra la plus grande artère commerciale de la ville. Carsley, Scroogie, Murphy, Ogilvy, Hamilton, Goodwin… ces bannières anglophones dominent la rue Sainte-Catherine, entre Bleury et de la Montagne. C’est en 1868 que le premier grand magasin canadien français voit le jour : Dupuis Frères. Le grand magasin à rayons qui ferma ses portes en 1978 a marqué toute une génération de Montréalais !

Après avoir brossé un portrait des grands magasins réputés de la rue Sainte-Catherine, l'historien et archiviste Mario Robert reconstitue l’ambiance du temps des fêtes chez Dupuis Frères en vous faisant découvrir quelques objets clés de la prestigieuse enseigne. Issus de la collection de Pointe-à-Callière, retrouvez certains de ces artéfacts dans l’exposition Coup de cœur ! Nos collections s’exposent.

Une conférence qui ne manquera pas d’éveiller quelques beaux souvenirs !

Conférencier :
Mario Robert, archiviste et historien, président de la Société historique de Montréal.
Auteur de plusieurs articles, conférencier, blogueur et chroniqueur en archivistique et en histoire, il a codirigé l’ouvrage La gestion des archives photographiques publié aux Presses de l’Université du Québec en 2001. Il est aussi coauteur des livres Vivre Montréal 1920-1969 (2011), Quand les archives racontent Montréal : 100 pièces d’exception (2013) et Traces de l’histoire de Montréal (2017).