Conférence | Société historique de Montréal
16 septembre 2023
Conférence | Frères d’armes: la famille Le Moyne et l’Atlantique
Samedi 16 septembre
14 h
Salle Kondiaronk
350 place Royale
Conférencier : Michael J. Davis
Gratuit pour les membres de la Société historique de Montréal, 5 $ pour les non-membres
Aucune réservation
La Société historique de Montréal présente la conférence : Frères d’armes : la famille Le Moyne et l’Atlantique
Le jeune historien Michael J. Davis viendra nous raconter la vie de la première génération de la famille Le Moyne et sa participation dans la formation de l’empire au sein du monde atlantique français à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle.
Entre 1685 et 1745, la vie et la carrière des treize enfants de Charles Le Moyne de Longueuil et de Catherine Thierry Primot ont été profondément influencées par l’émergence d’un empire français. Les frères Le Moyne, prenant les armes au service de la Marine, se sont rendus aux quatre coins du monde atlantique, construisant ainsi un vaste réseau personnel qui reliait plusieurs enclaves coloniales par des liens d’affaires, de parenté, de patronage et de service.
Conférencier : Michael J. Davis est un historien indépendant et spécialiste sur l’histoire de la Nouvelle-France et la Louisiane. Il a complété un baccalauréat en français à l’University of Bristol en 2014 avant de venir à Montréal pour poursuivre ses études du troisième cycle à l’Université McGill, d’où il a obtenu sa maîtrise en 2015 et son doctorat en 2020. Sa thèse doctorale, intitulée « Les Frères d’Armes: la famille Le Moyne et le monde atlantique, 1685-1745 » à récemment gagné le prix Louise Dechêne de l’Institut de l’Histoire de l’Amérique française, donné à la meilleure thèse dont le sujet porte sur l’histoire de l’Amérique française.