Activité culturelle
20 janvier 2024

Conférence | Récupérer et enrichir les données cartographiques trente ans après « Montréal ville fortifiée au XVIIIe siècle »

Conférence | Récupérer et enrichir les données cartographiques trente ans après « Montréal ville fortifiée au XVIIIe siècle »
© Charlotte Mayol / Société historique de Montréal

Samedi 20 janvier 2024
14 h

Station de pompage D'Youville
173 place D’Youville

Conférencier : Léon Robichaud

Gratuit pour les membres de la Société historique de Montréal, 5 $ pour les non-membres
Aucune réservation

Découvrez comment les avancées technologiques ont permis d’actualiser les données cartographiques de Montréal offrant une compréhension approfondie de l’évolution de son environnement urbain.

Cette conférence est présentée par la Société historique de Montréal.

La commémoration du 350e anniversaire de la fondation de Montréal en 1992 a laissé un riche héritage pour les historiens. Créée dans le cadre de l’exposition Montréal ville fortifiée au XVIIIe siècle et mise en ligne en 1996, la banque de données Adhémar regroupe des informations sur l’espace urbain, telles que des plans, des données sur les bâtiments ou la population. Grâce au financement du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal et aux avancées technologiques des systèmes d’information géographique (SIG), les données alors textuelles peuvent désormais être rendues visibles à travers des cartes interactives.

Plongez dans cet univers avec le professeur Léon Robichaud, qui vous en apprendra davantage sur ces systèmes géographiques et leurs applications qui permettent de mieux comprendre le cadre urbain montréalais et de réaliser différents types de recherche dans le monde d’hier.

À ne pas manquer !

Léon Robichaud

Léon Robichaud est professeur titulaire au Département d'histoire de l'Université de Sherbrooke, directeur de la Revue d’histoire de l’Amérique française et co-directeur du Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal. Spécialiste de l'histoire sociale du politique en Nouvelle-France et des humanités numériques, il s’intéresse aux relations entre les habitants et les autorités ainsi qu’à l’utilisation des systèmes d’information géographiques dans l’analyse des phénomènes sociaux.