Mai 2012

Samouraïs. La grâce des guerriers

Une publication de prestige signée Richard Béliveau accompagne l’exposition présentée à Pointe-à-Callière.

Montréal, le 15 mai 2012 – Signé par Richard Béliveau et édité par Libre Expression et Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, Samouraïs. La grâce des guerriers est un ouvrage qui propose une incursion dans le monde captivant des samouraïs et qui a été réalisé en marge de l’exposition Samouraïs – La prestigieuse collection de Richard Béliveau.

Reconnus pour leur héroïsme, les samouraïs étaient autant de grands guerriers que des mécènes qui ont permis le développement de l’esprit et de l’art japonais. Richement illustrée, la publication a été réalisée en complément de l’exposition présentée au Musée du 17 mai 2012 au 31 mars 2013.

Mettant en vedette les magnifiques objets de la collection de Richard Béliveau, considérés comme de véritables trésors, la publication de 144 pages est conçue autour de plusieurs thématiques dont Au temps des samouraïs, La Voie du guerrier, La Voie du zen et Les Voies raffinées. On y retrouve des sections sur l’armure et ses différentes composantes, dont les casques et les masques richement décorés, témoins d’une grande maîtrise technique et sur l’armement où sont présentés les lances, les sabres, les lames et autres armes. Une section témoigne également de la vie des samouraïs qui est empreinte de beauté et qui permet de découvrir la diversité de l’art du Japon.

L’ouvrage s’adresse autant aux amateurs de la culture japonaise qu’aux personnes intéressées à découvrir l’univers fascinant des samouraïs, ces guerriers courageux et légendaires, ainsi que la collection de Richard Béliveau, qui est l’une des cinq plus importantes collections samouraïs au monde. Celle-ci se distingue par des armures authentiques et complètes, par la virtuosité technique des objets et par la rareté des pièces. La publication est disponible à la Boutique du Musée et elle sera en vente dans les librairies à compter du 30 mai 2012.

Au sujet de Richard Béliveau
Personnalité bien connue et appréciée au Québec, Richard Béliveau est docteur en biochimie, directeur du laboratoire de médecine moléculaire et chercheur au service de neurochirurgie de l’Hôpital Notre-Dame (CHUM). Chercheur émérite, il est l’auteur de plus de 240 publications dans des revues médicales à l’échelle internationale. Ses thèmes de recherche sont la prévention et le traitement du cancer. Il est l’auteur des livres à succès Les Aliments contre le cancer, Cuisiner avec les aliments contre le cancer, La Santé par le plaisir de bien manger et La Mort, mieux la comprendre et moins la craindre pour mieux célébrer la vie. Monsieur Béliveau a été lauréat du grand prix du public 2006 du Salon du livre de Montréal en plus d’être nommé Personnalité de l’année 2006 du magazine L’actualité et personnalité du Québec du magazine Au Québec en 2007.