Décembre 2021

Des résultats exceptionnels en 2021

La Station de pompage… un lieu d’éveil écologique pour les jeunes. Crédit photo : © R. Beaulieu / Pointe-à-Callière

LA FONDATION POINTE-À-CALLIÈRE RECUEILLE PLUS DE 1 M $ EN DONS

Montréal, le 29 décembre 2021 – La Fondation Pointe-à-Callière termine l’année 2021 avec des résultats exceptionnels : plus de 1 million de dollars en dons ont été recueillis tout au long de l’année et ce, même si ses deux grandes activités de collecte de fonds, Le Club des bâtisseurs de Montréal et La Soirée des Grands Mécènes, ont été reportées à l’an prochain.

La campagne annuelle de financement 2021-2022, en appui à la transformation de la Station de pompage D’Youville en un lieu d’éveil écologique pour les jeunes, a remporté un vif succès dès son lancement à l’été dernier. À ce jour, plus de 250 000 $ ont été recueillis et la campagne se poursuit en 2022.

Les dons associés à la campagne majeure Cité en devenir ont enrichi le bilan de la Fondation de près de 300 000 $ en 2021. Les autres montants amassés par la Fondation proviennent des recettes obtenues lors de la tenue d’un grand encan virtuel, de la vente de boîtes-repas, de commandites ainsi que de dons en nature. Pour la première fois cette année, La Relève, le groupe de jeunes philanthropes, a permis à la Fondation d’amasser plus de 29 000 $ grâce à la soirée-bénéfice Le Show périlleux au Monastère et à Montréal en couleurs!, une vente de sérigraphies uniques de jeunes artistes montréalais.

« La Fondation vient appuyer le développement des projets du Musée en servant de levier au développement de la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal. Les administrateurs de la Fondation appuient la direction de Pointe-à-Callière et favorisent son développement ainsi que la mise en valeur de grands projets comme la réhabilitation de lieux historiques ou encore la création de nouveaux programmes éducatifs, le renouvellement d’expositions permanentes et des spectacles multimédias. La Fondation est heureuse d’avoir contribué à faire de Pointe-à-Callière un lieu historique incontournable et un attrait touristique de calibre mondial », explique Pierre Turcotte, président du conseil d’administration de la Fondation.

Pour la directrice générale du Musée, Anne Élisabeth Thibault, la Fondation aura de plus un rôle déterminant à jouer en vue de soutenir la préservation et la mise en valeur du site archéologique situé à quelques pas du Musée : le marché Sainte-Anne (1832-1843) devenu par la suite le parlement de la province du Canada (1844-1849). Ce projet constitue la troisième et dernière phase des plans d’expansion de la Cité en devenir. « Des fouilles menées sur le site entre 2010 et 2017 par Pointe-à-Callière ont permis de mettre au jour plus de 350 000 artefacts sauvés des flammes. Le Musée compte mettre en lumière cette période cruciale de notre histoire qui a été déterminante dans l’avancée de la démocratie au Canada ! », a-t-elle ajouté.

D’autre part, la Fondation s’apprête à souligner – tout comme le Musée – le 30e anniversaire de Pointe-à-Callière en 2022. Dès février, de nombreuses activités spéciales seront offertes aux Membres du Musée, aux donateurs ainsi qu’à nos partenaires.

La Fondation Pointe-à-Callière remercie ses grands donateurs et commanditaires : Hydro-Québec, Banque Nationale, Fondation J. Armand Bombardier, Québecor, iA Groupe Financier, Ivanhoé Cambridge, Cogeco, Énergir, la Fondation Hewitt et Power Corporation. Pour l’année 2021, des remerciements spécifiques s’adressent également à La Caisse du Complexe Desjardins, Air Canada, la SAQ, Domtar, NATIONAL, Atypic, Les 7 Doigts, le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize ainsi qu’à Nicole Maury, Paul-André Linteau, Jim Hewitt, Pascal Lépine, Madeleine Féquière et Karel Mayrand. La Fondation en profite pour remercier tous les donateurs qui ont contribué à l’une ou l’autre de ses activités de financement en 2021.

À propos de la Fondation Pointe-à-Callière

Créée en 1993, la Fondation œuvre à soutenir le développement du Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal. Depuis ses débuts, elle a contribué à tous les projets majeurs de Pointe-à-Callière, dont la conservation des vestiges archéologiques du lieu de fondation de Montréal, le renouvellement des spectacles multimédias, la présentation de grandes expositions internationales, la création de l’école de fouilles archéologiques, la réhabilitation de la Station de pompage D’Youville, l’acquisition et la réhabilitation de la Maison-des-Marins – Pavillon Banque Nationale, la mise en valeur du premier égout de Montréal et du Fort de Ville-Marie – Pavillon Québecor.

À propos de Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal.

Pointe-à-Callière, lieu de fondation de Montréal, est le plus grand musée d'histoire de Montréal. Érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d'envergure nationale, le complexe muséal a pour mission de faire connaître et aimer l'histoire de Montréal et de tisser des liens avec les réseaux de citoyens et partenaires montréalais, nationaux et internationaux.

Source:

Claude-Sylvie Lemery