Mars 2023

Pointe-à-Callière réouvrira ses portes au public le mardi 28 mars prochain

Photo: Sébastien Roy

Pointe-à-Callière réouvrira ses portes au public le mardi 28 mars prochain.

Montréal, le 24 mars 2023 – Après l’incendie qui a eu lieu la semaine dernière dans le Vieux-Montréal, Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, annonce sa réouverture au public pour le mardi 28 mars prochain. Toutefois, le Fort de Ville-Marie — Pavillon Québecor et l’Égout collecteur resteront fermés. La date de réouverture sera communiquée ultérieurement.

Madame Anne Élisabeth Thibault, directrice générale de Pointe-à-Callière, a précisé que « les événements tragiques que nous avons vécus dans les derniers jours ont été très émotifs. Il va sans dire que l’équipe de Pointe-à-Callière est de tout cœur avec les familles des victimes qui attendent toujours des nouvelles de leurs proches. De notre côté, avec l’accord des autorités en place, Pointe-à-Callière souhaite redonner le Musée à la population et aux groupes scolaires dans les meilleurs délais. »

Rappelons que les installations du Musée n’ont pas été affectées par le feu. C’est un bâtiment voisin qui a été la proie des flammes. Les dommages constatés ont surtout été causés par la fumée. La préservation des vestiges du site archéologique du Fort de Ville-Marie – lieu de fondation de Montréal – dans une construction neuve certifiée LEED Or a certainement contribué à protéger les collections du Musée. Ainsi, les archives, la médiathèque, la collection de livres rares, de même que les artefacts archéologiques qui se trouvaient dans le Fort de Ville-Marie — Pavillon Québecor ont été protégés.

Pointe-à-Callière désire souligner le travail exceptionnel de préservation de la part des pompiers du Service de sécurité incendie de Montréal et la collaboration des policiers du Service de Police de la Ville de Montréal.

Les visiteurs de Pointe-à-Callière sont invités à consulter le site web et les réseaux sociaux pour plus d’information. POINTE-À-CALLIÈRE (pacmusee.qc.ca)

À propos de Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal

Inauguré en 1992 dans le cadre du 350e anniversaire de la métropole, Pointe-à-Callière est aujourd'hui le plus grand musée d’archéologie au Canada et le musée d'histoire le plus fréquenté de Montréal. Érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d'envergure nationale, dont le lieu de fondation de Montréal, le complexe muséal a pour mission de conserver les collections, d'enrichir les connaissances, de mettre en valeur et faire aimer le patrimoine archéologique et historique de Montréal. Une mission menée à travers des actions de conservation et de recherche, de diffusion, d'éducation, d'inclusion et d'initiatives communautaires dont bénéficient les Montréalais.es et les touristes.

Pointe-à-Callière, fière partenaire de la Ville de Montréal.

— 30 —

SOURCE : POINTE-À-CALLIÈRE, CITÉ D’ARCHÉOLOGIE ET D’HISTOIRE DE MONTRÉAL