Janvier 2019

Record de fréquentation historique pour Pointe-à-Callière en 2018

Montréal, le 4 janvier 2019 — Après avoir enregistré un record de fréquentation en 2017 lors des célébrations de son 25e anniversaire et du 375e de Montréal, Pointe-à-Callière a franchi un nouveau sommet en 2018 en accueillant 527 216 visiteurs, une hausse de 14 % par rapport à l’année précédente. Cette progression remarquable de l’achalandage du Musée marque le grand intérêt suscité par les nouveaux sites historiques légués aux Montréalais, Québécois et Canadiens, soit le Fort de Ville-Marie – Pavillon Québecor et le Collecteur de mémoires, l’expérience sonore et lumineuse créée à l’intérieur du premier égout collecteur d’Amérique du Nord.

La popularité de l’exposition temporaire Reines d’Égypte présentée en haute saison a également largement contribué au succès de l’année 2018. Cette présentation exceptionnelle qui alliait à la fois une thématique inédite, des objets de très grande qualité en primeur en Amérique du Nord et une muséographie hors du commun - grâce entre autres à la collaboration d’un partenaire créatif, Ubisoft Montréal - a su attirer pas moins de 316 000 visiteurs devenant ainsi l’exposition temporaire la plus fréquentée de Pointe-à-Callière.

« Que ce soit par ses legs patrimoniaux ou ses expositions temporaires, Pointe-à-Callière offre le talent et la créativité de son équipe pour rendre accessible le lieu de fondation de Montréal et des pièces du patrimoine de l’humanité. Le musée de Montréal se renouvèle sans cesse pour donner le goût aux Montréalais de redécouvrir l’histoire de leur ville et de vivre des expériences diversifiées », explique Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière. « L’année 2019 nous offrira de nouvelles expositions fort originales ainsi que le renouvellement du spectacle multimédia Générations MTL. C’est l’occasion idéale de devenir membre du Musée », ajoute-t-elle.

Rire, curiosités et gastronomie à Pointe-à-Callière en 2019

En plus de l’événement La Petite Vie qui se poursuit jusqu’en avril et permet de replonger dans l’atmosphère désopilante de cette série télévisée culte, Pointe-à-Callière proposera des expositions temporaires mémorables en 2019.

Dès le 13 février, les visiteurs entreront dans l’univers fascinant et insolite des cabinets de curiosités avec l’exposition Dans la Chambre des merveilles. Véritable hommage à la beauté et à l’étrangeté du monde, cette exposition propose un voyage autour du globe grâce à plus de 1000 magnifiques objets, souvent exotiques et parfois étranges, mais qui font tous la joie des collectionneurs. De foisonnantes installations présentant des papillons et autres animaux naturalisés, des témoins de cultures lointaines, des instruments scientifiques et de multiples autres objets de collectionneurs montréalais et québécois émailleront cette exposition qui saura émerveiller et fasciner petits et grands.

Du 15 mai au 13 octobre, Pointe-à-Callière promet de faire saliver les visiteurs grâce à l’exposition À table ! Le repas français se raconte. L’exposition se veut un hommage au repas des Français, maintenant inscrit au patrimoine culturel de l’humanité de l’UNESCO. Elle mettra en lumière les innombrables dimensions de la cuisine française, depuis l’époque gallo-romaine jusqu’à nos jours, au gré de l’arrivée des nouveaux produits et aliments d’Asie et d’Amérique. Une muséographie prestigieuse illustrera le rôle joué par le repas français dans le développement des arts de la table grâce à plus de 1200 objets de collections historiques provenant de nombreux musées et de grandes maisons françaises. L’exposition explorera comment le repas français a su servir la diplomatie française dans le monde, mais aussi tous les enjeux politiques, économiques et sociaux qui y sont reliés. Surtout, il s’agit de célébrer cet acte de socialisation et de convivialité, riche de traditions et de savoir-faire, qui a su façonner l’identité culturelle des Français.

Au printemps 2019, le Musée présentera un tout nouveau spectacle multimédia projeté sur une incroyable installation scénique immersive. Générations MTL permettra de retracer l’histoire de la ville à travers les récits de différents personnages qui raconteront leur Montréal et de voir la ville évoluer sous nos yeux grâce à des projections survolant des vestiges archéologiques.

De plus, Les bâtisseurs de Montréal, entièrement renouvelée, permettra de vivre une expérience participative novatrice grâce à l’intelligence artificielle. Les visiteurs pourront retourner sur la place du marché en 1749 et discuter avec des personnages historiques en leur posant toutes sortes de questions sur leur vie quotidienne ou les grands moments de l’époque. Des bornes de généalogie permettront de découvrir quels sont vos premiers ancêtres arrivés à Montréal et une toute nouvelle ligne du temps illustrera les grands moments de l’évolution de Montréal.

De nombreuses activités pour les petits et les grands à venir

En plus de toutes les expositions à grand déploiement, Pointe-à-Callière offrira une fois de plus en 2019 une foule d’activités culturelles pour les familles ou pour les adultes. En mars, les plus petits pourront participer à des activités extérieures gratuites pendant la semaine de relâche sur la thématique du temps des sucres et de La Petite Vie. Les plus grands quant à eux pourront profiter d’une folle nuit blanche chez les Paré le 2 mars, dans le cadre de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, et se déguiser en leur personnage préféré dans l’espace photobooth.

Pendant la période estivale, la place D’Youville et la place Royale s’animeront notamment avec l’ouverture de l’Espace Urbain, le retour des midis-musique mettant de l’avant des artistes montréalais de la relève, les dimanches-familles, et à la fin d’août, la présentation du fameux marché public dans l’ambiance du 18e siècle.

Pour connaître les détails de la programmation 2019 de Pointe-à-Callière, consultez le calendrier complet des activités ou inscrivez-vous à l’infolettre.

À propos de Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal Pointe-à-Callière, lieu de fondation de Montréal, est le plus grand musée d'histoire de Montréal. Érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d'envergure nationale, le complexe muséal a pour mission de faire connaître et aimer l'histoire de la métropole du Québec et de tisser des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux.

Pointe-à-Callière est subventionné par la Ville de Montréal.

  • 30 –

Des visuels de Pointe-à-Callière ou des expositions sont disponibles sur demande.

Source : Eveline Trudel-Fugère Chargée de projet aux communications Pointe-à-Callière 514 872-2687 etfugere@pacmusee.qc.ca