Présentation du projet - À petits pas dans l'histoire

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal est fier de collaborer avec quatre CPE de Montréal, soit la Garderie Petit Palais, CPE Mamuse, CPE Viroulu et CPE Tortue têtue, ainsi que le festival Petits bonheurs pour réaliser le projet À petits pas dans l’histoire.

L’objectif principal du projet est d’offrir des activités culturelles enrichissantes au sein même du milieu de garde pour favoriser l’intégration de la culture et l’histoire à la vie des enfants dès la petite enfance. Nous croyons qu’il n’y a pas d’âges pour aimer et connaître l’histoire !

Ce nouveau projet permettra de développer des activités d’éveil à l’histoire de Montréal destinées aux 4 et 5 ans, dans le but de leur faire aimer et connaître le Montréal d’hier et d’aujourd’hui ! Ces animations utiliseront les contes, les légendes, le chant, des activités multisensorielles (intégration du toucher, de l’odorat, etc.), la musique et la danse pour présenter les richesses culturelles et l’histoire des communautés bâtisseurs de Montréal, soit des nations autochtones, française, anglaise, écossaise et irlandaise.

Pour raconter ces histoires, nous collaborons avec cinq artistes issus des communautés culturelles dont il est question. Ils seront invités à créer des histoires originales adaptées aux tout-petits et racontant un aspect de l’histoire de leur communauté. Suite à quoi, ils animeront ces contes auprès des enfants directement dans les CPE. Ces animations seront offertes dans les CPE de mars à juin 2020, ainsi que de septembre à octobre 2020.

Ce projet est une création originale de Pointe-à-Callière.
Le projet « À petits pas dans l’histoire » est subventionné par le Ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’appel de projets en appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif.