Janvier 2015

Pour la première fois au Québec, une collection consacrée à l’archéologie québécoise

Pour diffusion immédiate

Montréal, le 29 janvier 2015 — Pointe-à-Callière et le ministère de la Culture et des Communications sont heureux d’annoncer la publication du livre AIR – Territoire et peuplement, le premier ouvrage d’une collection intitulée « Archéologie du Québec » qui comprendra cinq titres. Ces publications ont pour objectif de rendre accessibles au grand public les résultats de quelque 50 années de recherches archéologiques au Québec et de révéler la richesse d’un patrimoine québécois qu’il est important de préserver et de mieux connaître.

Pour la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David : « Le temps était venu de partager avec le public tout l’intérêt des découvertes archéologiques effectuées partout au Québec au cours des cinq dernières décennies et de reconnaître l’importance de l’archéologie québécoise pour mieux comprendre la richesse de notre territoire et de son peuplement. Pour cette collection, les archéologues ont en quelque sorte ouvert leurs livres à la population. »

Parmi ces cinq livres, une série de quatre ouvrages porte sur les découvertes archéologiques organisées selon les quatre éléments : Air, Eau, Terre et Feu, une approche originale et invitante pour les lecteurs. Chaque publication, qui est présentée de façon synthétique et abondamment illustrée, convie le lecteur à une aventure unique. Une cinquième publication viendra compléter la série présentant les nombreuses collections d’artefacts du Québec, notamment les collections nationales de l’État. « En plus de mettre en valeur les connaissances archéologiques acquises à ce jour, cette collection constitue un hommage aux archéologues qui ont été les pionniers de cette discipline au Québec. Il rend aussi hommage à tous ceux et celles qui ont effectué de nombreuses fouilles, dont les analyses et résultats permettent une meilleure compréhension de l’histoire des Québécois et particulièrement celle des Inuits et des Premières Nations », de dire Mme Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière.

AIR : le Québec à vol d’oiseau
Premier volet de la collection, AIR – Territoire et peuplement propose au lecteur de parcourir l’immensité du territoire québécois du haut des airs, pour mieux comprendre son développement et son peuplement au fil des millénaires. De nombreux sites archéologiques ont été mis au jour au cours des 50 dernières années, cet ouvrage nous fait découvrir plusieurs d’entre eux. Sous la plume captivante d’archéologues et d’historiens, les vestiges et artefacts retrouvés reprennent vie pour nous raconter les milliers de rencontres humaines qui ont façonné le territoire et marqué le peuplement du Québec : des traces de foyers amérindiens aux vestiges de l’Habitation de Champlain ou à ceux du parlement du Canada-Uni, ou encore des sentiers de portage aux rails de tramway. La rédaction du livre AIR a été confiée aux archéologues Jean-Yves Pintal et Gisèle Piédalue, et à l’historien Jean Provencher. Une vingtaine de collaborateurs ont aussi été mis à contribution pour enrichir l’ouvrage de perspectives variées.

Un partenariat bénéfique
Pour produire cette nouvelle collection, un partenariat a été créé entre le ministère de la Culture et des Communications et Pointe-à-Callière. Le projet a été réalisé avec Louise Pothier, directrice de collection, et Sophie Limoges, chargée de projet. Les Éditions de l’Homme ont accepté avec enthousiasme de participer à la production et à la diffusion des cinq livres de la collection « Archéologie du Québec ». AIR – Territoire et peuplement est disponible dès maintenant au coût de 34,95 $, à la Boutique du Musée et dans les librairies. L’ouvrage peut également être commandé en ligne sur le site de Pointe-à-Callière, à l’adresse suivante : pacmusee.qc.ca.

À propos de Pointe-à-Callière
Seul grand musée d’archéologie et d’histoire au Québec et au Canada, Pointe-à-Callière est un complexe muséal érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d’envergure nationale qui permettent de retracer de grands pans de l’histoire de Montréal, du Québec et du Canada. Inauguré en 1992 à l’occasion du 350e anniversaire de la fondation de Montréal, Pointe-à-Callière a pour mission de faire connaître et aimer l’histoire de la métropole du Québec, de tisser des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux qui s’intéressent à l’archéologie, à l’histoire et à l’urbanité.

-30-

Sources :
Philip Proulx
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
et ministre responsable de la Protection
et de la Promotion de la langue française

Claude-Sylvie Lemery
Directrice des communications et du marketing