Février 2017

Pointe-à-Callière vous ouvre ses portes pour la Nuit blanche

Réalité virtuelle, installations multimédias et jeux vidéo : plein la vue au Musée pendant la Nuit blanche!

Montréal, le 28 février 2017 – En lien avec la thématique de la Nuit blanche à Montréal 2017 qui souligne cette année les 50 ans de l’exposition universelle de Montréal, Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal propose une soirée des plus divertissantes où la technologie sera à l’honneur!

Au menu : une visite de l’exposition Allô Montréal!, Les collections historiques de Bell, une expérience immersive de réalité virtuelle offerte spécialement - et uniquement - aux visiteurs de la Nuit blanche, sans oublier une visite de nos expositions permanentes dont une partie a récemment été renouvelée. Le Musée sera gratuitement accessible et ouvert à partir de 20 h le samedi 4 mars, jusqu’à 2 h du matin le dimanche 5 mars.

Allô, Montréal! Les collections historiques de Bell
Réalisée par Pointe-à-Callière à partir des riches collections privées de Bell, l’exposition Allô, Montréal! Les collections historiques de Bell offre un regard ludique, technologique et sociologique sur la téléphonie son influence. Plus de 250 objets, photographies, documents, extraits de chansons et de films d’archives témoignent de la fascinante histoire de cette invention. Six stations interactives font partie de l’exposition dont l’une permet de tester ses aptitudes comme téléphoniste.

Expérimenter la réalité virtuelle
Dans le cadre de l’exposition Allô, Montréal! Les collections historiques de Bell, Pointe-à-Callière offre aux visiteurs la chance de vivre la réalité virtuelle grâce à une foule d’expériences exceptionnelles captées sur des films 360 degrés où le spectateur se retrouve au cœur de l’action, le tout offert par Bell. Quatre stations de réalité virtuelle seront exceptionnellement accessibles pendant la Nuit blanche.

Quand la technologie nous ramène au temps de la Nouvelle-France!

Les Bâtisseurs de Montréal
Pointe-à-Callière annonçait récemment le renouvellement d’une partie de ses expositions permanentes. Les noctambules en visite au Musée auront la chance de se transporter dans le Montréal du 17e au 19e siècle avec l’exposition Les Bâtisseurs de Montréal, une nouvelle installation multimédia qui anime et explique avec brio les vestiges de la crypte archéologique du Musée.

1701 – La Grande Paix de Montréal
Dans l’exposition 1701 – La Grande Paix de Montréal, une nouvelle animation multimédia présente les événements qui ont mené à un événement unique et déterminant dans l’histoire de Montréal et de la diplomatie internationale : la signature du traité de la Grande Paix de Montréal.

Des jeux vidéo… historiques!
Seriez-vous capable d’effectuer la traite de fourrures au 17e siècle, d’éteindre des incendies au 18e siècle ou de trouver les métiers des Montréalais du 19e siècle ? Profitez de votre passage dans les vestiges du Musée pour tester vos habiletés et vos connaissances grâce à nos trois nouveaux jeux interactifs. Des défis captivants pour les jeunes… et les moins jeunes !

Pointe-à-Callière est subventionné par la Ville de Montréal.

Source: Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal

Informations : Marilyne Levesque
Directrice des communications et du marketing

Logo Bell