Septembre 2019

Pointe-à-Callière souligne les 75 ans de soutien offert par les Pompiers auxiliaires de Montréal

Montréal, le 27 septembre 2019 – Pendant que les pompiers combattent les flammes au péril de leur vie, un autre groupe est à l’oeuvre : les pompiers auxiliaires. Afin de faire connaître l’histoire et l’importance du rôle des Pompiers auxiliaires de Montréal pour la sécurité de la métropole, Pointe-à-Callière leur consacre une vitrine-souvenir jusqu’en mars 2020.

Rappelons que les Pompiers auxiliaires de Montréal ont pour mission d’épauler le service d’incendie sur les lieux d’intervention en offrant soutien et réconfort aux pompiers et sinistrés en distribuant couvertures, boissons chaudes, rafraîchissements et vêtements secs. C’est également eux qui prodiguent les premiers soins aux personnes ou aux pompiers blessés ou incommodés par la fumée.

« En plus de leur rôle vital sur les lieux d’incendies, bien souvent méconnu du grand public, les Pompiers auxiliaires de Montréal ont permis la collecte, la préservation et la restauration de milliers de documents, photographies et objets liés au Service d’incendie de Montréal à travers le temps. Nous sommes très heureux d’offrir aux Montréalais l’opportunité d’en découvrir plus sur tout le travail accompli par les Pompiers auxiliaires de Montréal et le Service d’incendie dans le dernier siècle », explique Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière.

Une partie de leur collection est présentée aux visiteurs du Musée dans cette vitrine-souvenir afin de les sensibiliser à l’histoire de la gestion des feux à Montréal. On y retrouvera des casques de différentes époques, extincteurs, boyau et autres pièces d’équipement qui permettent aux pompiers et aux pompiers auxiliaires de Montréal de contribuer à sauver des vies.

« Nous sommes très heureux qu’une partie de la collection du Musée des pompiers de Montréal puisse être accessible aux visiteurs de Pointe-à-Callière, il s’agit d’une belle collaboration qui permet de contribuer au rayonnement du travail de notre organisation, de nos membres et de son histoire depuis 75 ans », ajoute Steve Garnett, président des Pompiers auxiliaires de Montréal.

Activités spéciales pour les Journées de la culture
Le 28 septembre prochain, de 11 h à 15 h, dans le cadre des Journées de la culture, les Pompiers auxiliaires de Montréal accueilleront le public à l’extérieur du Musée avec un camion de pompiers antique et un camion d’intervention pour montrer d’autres objets de leur collection tout en offrant un breuvage. Cette activité s’ajoute aux autres activités gratuites offertes par le Musée dans le cadre des Journées de la culture, soit une conférence de Louise Décarie sur la confiserie française, ainsi que des visites architecturales de la cité d’archéologie et d’histoire de Montréal.

• 30 -
    Source :
    Eveline Trudel-Fugère
    Chargée de projets aux communications, Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal
    Tel : 514 872-2687 / Cell : 514-704-2225 / [email protected]