Pointe-à-Callière remporte le prix Excellence de la Société des musées du Québec 2018.

Montréal le 4 octobre 2018 - Célébration à Pointe-à-Callière : la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal s’est vu attribuer le prix Excellence - Catégorie 1 remis par la Société des musées du Québec pour son édition 2018. Ce prix souligne les grands projets qui se distinguent particulièrement au cours de la dernière année. La Société des musées du Québec a décerné ce prix à Pointe-à-Callière, le Lieu de fondation de Montréal, lors de la Soirée SMQ qui s’est tenue au Hilton à Québec le 3 octobre 2018.

Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, est l’heureux récipiendaire de ce prix pour la conservation et la mise en valeur du fort de Ville-Marie et du premier égout collecteur au Canada. Cette réalisation est l’aboutissement de 15 années de recherches archéologiques et historiques. Son développement a été guidé par une vision et un souci d’innovation, de pérennité, d’accessibilité et d’authenticité et ce, en cherchant des solutions originales face à des enjeux complexes. Montréal a ce privilège rare pour une grande ville de connaître et de préserver l’emplacement précis de son lieu de naissance, et surtout celui de pouvoir le préserver et le rendre accessible aux générations actuelles et à celles de demain.

Ce projet d’envergure, réalisé grâce à l’appui financier de la Ville de Montréal, constitue le plus important legs patrimonial aux Montréalais à l’occasion du 375e anniversaire de la ville.

Prouesses techniques et créativité
D’importants défis ont été relevés lors de la réalisation de ce projet. Il a fallu dépasser les contraintes architecturales pour s’insérer dans un quartier historique de façon contemporaine. Ingénieurs, architectes, restaurateurs, archéologues et designers ont oeuvré en équipe pour développer des systèmes adaptés au contexte et répondant aux exigences de de conservation et d’intégrité des lieux. La préservation de sols sensibles et de vestiges fragiles s’est avérée un enjeu particulièrement important. Un système inédit de climatisation et d’éclairage a été intégré dans des extrusions de métal sous un plancher de verre de façon à obtenir un contrôle climatique optimal.

Véritable prouesse technique, la salle des vestiges est dénuée de colonnes ; son plancher en verre est également une innovation, puisqu’ainsi c’est tout le site qui s’est trouvé à la fois encapsulé, protégé et visible. Ce nouvel espace a été construit de manière à ne pas affecter les vestiges archéologiques.

Le Fort de Ville-Marie – exposition Ici a été fondée Montréal
Entre 2002 et 2015, la découverte de plusieurs éléments reliés au fort, notamment un bastion, le puits du fort et la cave d’un bâtiment, de même que des milliers d’artefacts et d’écofacts, a permis d’étoffer nos connaissances sur la fondation de Montréal, de préciser l’emplacement exact du fort, sa volumétrie et son organisation intérieure, et d’écrire des pages inédites concernant les premières années de vie et d’activités quotidiennes de ses occupants.

Le Fort de Ville-Marie – pavillon Québecor, bâtiment certifié Leed or, a été inauguré le 17 mai 2017. Au sein de ce pavillon est abritée l’exposition Ici a été fondée Montréal, qui rend hommage aux fondateurs de la ville, à leur destin exceptionnel et à l’importance de la présence autochtone et française. L’exposition évoque les débuts du projet de Ville-Marie, la fragilité des premières années et la façon dont ce lieu s’est transformé pour permettre le développement de ce qui allait devenir Montréal, terre de paix et d’accueil. L’histoire inclut autant l’importance de la présence autochtone que française, Montréal ayant été fondée dans l’esprit d’une rencontre avec l’autre.

Dans l’exposition permanente, l’approche d’allier l’art à l’histoire permet une muséographie novatrice : une installation contemporaine raconte la messe de fondation de mai 1642; une maquette numérique interactive 3D explique les périodes d’occupation du site archéologique, et le récit de l’origine de la croix sur le mont Royal crée des ponts entre hier et aujourd’hui. Le cercle de la Grande Paix est une invitation sensible à découvrir une page importante de l’histoire de Montréal.

Deux publications de vulgarisation scientifique et des programmes éducatifs complètent le projet.

Le Collecteur de mémoires – le premier égout collecteur au Canada
Depuis le 17 mai 2017, les visiteurs ont la possibilité d’emprunter Le collecteur de mémoires, le premier égout collecteur voûté construit en pierres de taille en Amérique du Nord, entre 1832 et 1838. Ce parcours est une véritable expérience multisensorielle et réflexive grâce à d’ingénieuses projections lumineuses sur les parois en pierre, dans un environnement sonore spécialement créé pour l’occasion. Le visiteur est invité à vivre un moment unique, empreint de mystère, et à se laisser transporter dans un univers chargé d’histoire et d’émotions.

À l’origine, cette magistrale infrastructure urbaine au coeur du Vieux-Montréal, sous la place D’Youville, d’une longueur de plus de 350 mètres, a été conçue pour canaliser la Petite rivière Saint-Pierre sous la surface. Lors de sa désaffectation en 1989, après un siècle et demi de vie utile, le collecteur a été ensablé pour des raisons de protection en vue d’une éventuelle mise en valeur. À la suite des récents travaux de nettoyage, de stabilisation et de restauration, Pointe-à-Callière inaugurait en 2017 un tronçon de 110 m de long, ce qui permet également de relier plusieurs pavillons en souterrain. Tout en préservant la structure de la voûte et les piédroits qui la supportent, l’équipe de conception du projet s’est affairée à concevoir une expérience respectueuse de l’aspect d’origine du collecteur, tout en étant envoûtante. Les équipements technologiques, placés discrètement le long de la passerelle où circulent les visiteurs, ont été sélectionnés de manière à pouvoir résister à l’eau et à l’humidité. Il n’existe aucun autre lieu au Canada qui permet de vivre une telle expérience immersive.

À propos de Pointe-à-Callière
Situé sur le lieu de fondation de Montréal, Pointe-à-Callière est le plus grand musée d'histoire de la ville de Montréal. Complexe muséal érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d'envergure nationale, il permet de retracer de grands pans de l'histoire de Montréal, de 1350 à nos jours. Seul grand musée d'archéologie au Québec et au Canada, Pointe-à-Callière a été inauguré en 1992 à l'occasion du 350e anniversaire de la fondation de la ville de Montréal. Il a pour mission de faire connaître et aimer l'histoire de la métropole du Québec et de tisser des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux préoccupés d'archéologie, d'histoire et d'urbanité. Son mandat consiste à préserver et rendre accessible le patrimoine de Montréal, ce qui l'a amené à créer la Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal, un complexe culturel et touristique de classe mondiale qui mettra en valeur une dizaine de sites patrimoniaux et historiques du Vieux-Montréal.

Médias : Cathy Acrement Responsable des communications [email protected]