Octobre 2012

Pointe-à-Callière reçoit un prix international pour le site web Signé Montréal

Montréal, le 12 octobre 2012 – Pointe-à-Callière remporte le prix Or de la catégorie Web’Art pour le site web Signé Montréal remis lors du Festival international de l’audiovisuel et du multimédia sur le patrimoine (FIAMP 2012). Cette compétition, qui couronne les meilleures réalisations muséales dans diverses catégories, est présentée pendant le Colloque du Comité international pour l’audiovisuel et les technologies de l’image et du son dans les musées (AVICOM) qui se tient à Montréal, du 9 au 12 octobre 2012.

Le jury a souligné les qualités esthétiques et graphiques, l'architecture originale de la navigation liée à la ligne du temps, de même que le contenu exhaustif du site web Signé Montréal, le démarquant ainsi des autres concurrents internationaux.

Ce site a été créé en marge du spectacle multimédia Signé Montréal présenté à tous les visiteurs du Musée. Réalisé par Pointe-à-Callière en collaboration avec l’agence montréalaise Sid Lee, le site comprend notamment les images développées pour le spectacle multimédia par la firme montréalaise Moment Factory. Les contenus ont été rédigés et validés par des historiens réputés.

Véritable hommage à la métropole en plus d’être un outil pour mieux connaitre et aimer Montréal, le site propose deux volets : un volet informatif qui retrace les grands moments de l’histoire de Montréal, de l’ère glaciaire à aujourd’hui, et un volet ludique qui offre une immersion au cœur même de l’histoire et de l’archéologie de Montréal à travers 13 différents jeux interactifs.

Ce site web s’ajoute à l’offre déjà riche du Musée en expositions et en jeux virtuels à partir de son site Internet, dans la Zone de jeux. Véritables outils pédagogiques au service de l’histoire et de l’archéologie, ces jeux sont réalisés autour de thématiques en lien avec l’histoire et l’archéologie de Montréal.

La réalisation du site Internet signemontreal.com a été rendue possible grâce à l’appui financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, du ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire du Québec, de Patrimoine canadien, d’Hydro-Québec et de la Fondation Pointe-à-Callière.

À propos de Pointe-à-Callière
Seul grand musée d’archéologie au Québec et au Canada, Pointe-à-Callière est un complexe muséal érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d’envergure nationale qui permettent de retracer de grands pans de l’histoire de Montréal, du Québec et du Canada. Inauguré en 1992 à l’occasion du 350e anniversaire de la fondation de Montréal, Pointe-à-Callière a pour mission de faire connaitre et aimer l’histoire de la métropole du Québec et de tisser des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux préoccupés d’archéologie, d’histoire et d’urbanité.

Le Musée est subventionné par la Ville de Montréal.

Source :
Claude-Sylvie Lemery
Directrice des communications et du marketing