Janvier 2017

Pointe-à-Callière, lieu de fondation de Montréal, s’offre en cadeau pour son 25e anniversaire et le 375e de Montréal

Montréal, le 25 janvier 2017 – En 2017, Pointe-à-Callière sera un des hauts lieux du 375e anniversaire de Montréal grâce à une programmation riche et variée, dont le moment fort sera l’ouverture d’un nouveau lieu historique, le Fort de Ville-Marie – Pavillon Québecor et l’accès au premier égout collecteur de Montréal. L’institution, qui célèbre son 25e anniversaire cette année, présentera également quatre expositions temporaires, la mise en valeur des vestiges archéologiques et plus d’une centaine d’activités qui placeront l’histoire de Montréal au cœur de la fête. Pour couronner le tout, le Musée donnera un véritable cadeau à ses visiteurs : l’accès gratuit au lieu de fondation et à toutes ses expositions pendant un mois, du 19 mai au 20 juin 2017 inclusivement.

« Pointe-à-Callière s’imposera comme destination incontournable à Montréal en 2017. En 25 ans, la cité d’archéologie et d’histoire de Montréal a fait rayonner la métropole grâce à son ouverture sur le monde, à l’image des Montréalais. Il s’est taillé une place de choix dans le cœur de nos concitoyens, mais surtout, il est devenu le rendez-vous de tous les publics, autant des jeunes familles, groupes scolaires, nouveaux arrivants, grands-parents, touristes, visiteurs de passage et même des futurs historiens ou archéologues. En 2017, ce sera plus pertinent que jamais de fréquenter Pointe-à-Callière, lieu de fondation de Montréal », mentionne le président du conseil d’administration du Musée, Andrew Molson.

« L’histoire de Montréal trouve ses racines ici, à Pointe-à-Callière. Depuis longtemps, nous rêvions de rendre accessibles les témoins exceptionnels des débuts de la modeste Ville-Marie devenue Montréal. Une quinzaine d’années de recherche sur le lieu de naissance de Montréal, dans le cadre de l’école de fouilles archéologiques, ont permis la découverte du premier établissement de Montréal, le fort de Ville-Marie. Nous souhaitons assurer sa pérennité en le mettant en valeur et en l’offrant aux Montréalais comme legs patrimonial à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal», explique Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière.

Réalisé grâce au soutien financier de la Ville de Montréal, le nouveau pavillon lèvera le voile sur les premiers moments de la naissance de la ville en compagnie des fondateurs Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance, et de la poignée d’hommes et de femmes les accompagnant dans cette « folle aventure », le 17 mai 1642. L’année 2017 permettra ainsi aux Montréalais de découvrir et redécouvrir leur histoire, là où tout a commencé, il y a 375 ans. Les visiteurs pourront également emprunter une portion de l’égout collecteur sur une distance de 110 mètres. Ils seront appelés à vivre une expérience multisensorielle et réflexive grâce à l’installation Capteur de mémoires, un ingénieux mécanisme de projections lumineuses sur les parois en pierre, dans un environnement sonore spécialement créé pour l’occasion.

Le Musée, qui a également renouvelé les expositions de la place du Marché et de la Grande Paix de Montréal, proposera tout au long de l’année quatre expositions temporaires : Terre d’Asie. La collection Sam et Myrna Myers ; Allô, Montréal! Les collections historiques de Bell ; Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt et Hockey. S’ajoutent à cela une panoplie d’activités culturelles, visites thématiques, conférences, lancements de livres, colloques et films, en plus de son majestueux spectacle multimédia et ses expositions régulières enlevantes et spécialement conçues pour les familles.

Finalement, en plus du mois de gratuité offert à tous, l’accès sera gratuit pendant toute l’année aux personnes qui auront, comme Pointe-à-Callière, 25 ans au moment de leur visite, avec une preuve d’identité requise. Autre promotion de 2017 : à chaque mois, un abonnement à vie pour Pointe-à-Callière sera donné à un visiteur qui aura partagé une photo prise au Musée en utilisant le mot-clic #pointeacalliere sur Instagram.

À propos de Pointe-à-Callière

Situé sur le lieu de fondation de Montréal, Pointe-à-Callière est le plus grand musée d'histoire de Montréal. Complexe muséal érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d’envergure nationale, il permet de retracer de grands pans de l’histoire de Montréal, de 1350 à nos jours. Seul grand musée d’archéologie au Québec et au Canada, Pointe-à-Callière a été inauguré en 1992 à l’occasion du 350e anniversaire de la fondation de la ville de Montréal. Le Musée a pour mission de faire connaître et aimer l’histoire de la métropole du Québec et de tisser des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux préoccupés d’archéologie, d’histoire et d’urbanité. Le Musée travaille actuellement à la réalisation d’un projet d’expansion qui mettra en valeur une dizaine de sites patrimoniaux et historiques regroupés sous l’appellation Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, un complexe culturel et touristique de classe mondiale.

Pointe-à-Callière remercie la Ville de Montréal pour son soutien financier.

-30 -

Médias :