Mai 2012

Pointe-à-Callière est fier de s’associer à l’ÉTS pour la présentation de l’exposition Dites donc Dow! L’histoire d’une brasserie d’ici

Montréal, le 9 mai 2012 – Résultat d’un fructueux partenariat entre Pointe-à-Callière et l’École de technologie supérieure (ÉTS), le Musée est fier de souligner l’ouverture de l’exposition Dites donc Dow! L’histoire d’une brasserie d’ici présentée dans le Carrefour d’innovation INGO, l’ancienne tour de brassage du complexe Dow appartenant aujourd’hui à l’ÉTS.

Produite par l’ÉTS et réalisée par Pointe-à-Callière, cette exposition met à l’honneur une entreprise qui a été au cœur de la vie économique du quartier sud-ouest de Montréal et de tout le Québec. Ce projet permet non seulement de découvrir l’histoire de la brasserie Dow, mais aussi de témoigner du passé industriel et brassicole de Montréal pendant plus de 200 ans.

Lors de son ouverture en 1992, le Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal a grandement participé à la revitalisation de tout un secteur du Vieux-Montréal. Vingt ans plus tard, Pointe-à-Callière est heureux de poursuivre dans la même direction en contribuant, grâce à cette exposition, à sensibiliser le public à l’importance de la valeur patrimoniale des édifices montréalais et au respect du passé historique des lieux. Grâce au partenariat établi entre Pointe-à-Callière et l’ÉTS, l’exposition contribue à souligner l’ancrage historique du Carrefour d’innovation INGO comme partie intégrante de la revitalisation du quartier Griffintown.

S’inscrivant dans les festivités entourant le 20e anniversaire de Pointe-à-Callière et les 20 grands rendez-vous proposés par le Musée en 2012, Dites donc Dow ! L’histoire d’une brasserie d’ici est la toute première exposition permanente conçue par Pointe-à-Callière à être présentée à l’extérieur de ses murs. L’exposition est ouverte au grand public à compter du 10 mai dans le Carrefour d’innovation INGO au 355, rue Peel à Montréal.

À propos de Pointe-à-Callière
Seul grand musée d’archéologie au Québec et au Canada, Pointe-à-Callière est un complexe muséal érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d’envergure nationale qui permettent de retracer de grands pans de l’histoire de Montréal, du Québec et du Canada. Inauguré en 1992 à l’occasion du 350e anniversaire de la fondation de Montréal, Pointe-à-Callière a pour mission de faire connaître et aimer l’histoire de la métropole du Québec et de tisser des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux préoccupés d’archéologie, d’histoire et d’urbanité.

Présentée dès le 10 mai 2012 dans le Carrefour d’innovation INGO de l’École de technologie supérieure, l’exposition Dites donc Dow! L’histoire d’une brasserie d’ici a été produite par l’École de technologie supérieure et réalisée par Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal. En plus de son personnel qui a étroitement participé à la réalisation de cette exposition, le Musée tient à remercier les personnes, les organismes et les entreprises qui y ont gracieusement collaboré.