Mars 2015

Pointe-à-Callière accueille son 100 000e visiteur depuis l'ouverture de l’exposition Les Grecs – d’Agamemnon à Alexandre le Grand

Montréal, le 31 mars 2015 — Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal a accueilli 100 000 visiteurs depuis l'ouverture de l’exposition Les Grecs – D’Agamemnon à Alexandre le Grand le 12 décembre dernier, ce qui témoigne bien de l’engouement généré par cette exposition fascinante et inédite. Il reste un peu moins de quatre semaines pour visiter l'exposition à Montréal, soit jusqu'au dimanche 26 avril, avant qu'elle ne poursuive son périple nord-américain au Musée canadien de l'histoire à Gatineau, au Field Museum à Chicago et enfin au National Geographic Museum à Washington.

Un grand succès populaire
Présentée à Pointe-à-Callière en première mondiale, l’exposition a suscité un grand intérêt auprès des visiteurs comme le démontre cette fréquentation hivernale record pour le Musée. Le programme de conférences présentées en marge de l'exposition a affiché complet aussi bien au Musée qu'à l’Université de Montréal. Les diverses publications sur l’exposition ont également connu un véritable succès de vente. De plus, l’exposition a attiré de nombreux visiteurs durant la semaine de relâche, un autre indicateur de la popularité de cette exposition qui parcourt au-delà de 5000 ans d’histoire et de culture grecques et qui offre un regard exceptionnel et captivant sur la naissance du berceau de la civilisation occidentale et sur son héritage.

Une période passionnante et des trésors de l'humanité
L’Antiquité grecque est une période riche et fascinante, une époque où des héros mythiques côtoient des personnages marquants de l’histoire sous l’œil attentif des dieux de l’Olympe. L’exposition comporte six zones qui nous présentent cette grande civilisation et qui mettent en valeur des objets rares et précieux. On y retrouve de nombreuses figures réputées de l’histoire grecque telles qu’Homère, Aristote, Platon, le roi Philippe II de Macédoine, et le roi spartiate Léonidas. L'héritage de la Grèce antique, qui se manifeste encore aujourd’hui dans divers aspects de notre vie quotidienne comme la politique et la philosophie, les arts et la littérature, les mathématiques, l’architecture, la médecine et le sport, est bien illustré dans l’exposition. Parmi les nombreux artefacts vedettes de l'exposition, plusieurs objets n’ont jamais été présentés hors de Grèce et sont de véritables trésors de l’humanité.

De l'interaction à portée de main
L’exposition propose aux visiteurs toute une gamme d’éléments interactifs et d’objets à manipuler. Le visiteur est notamment invité à toucher une figurine féminine de la période cycladique et un bloc de marbre, une reproduction de casque de guerrier et une épée. Plus d’une vingtaine de vidéos sont en outre présentées dans les diverses zones de l’exposition. La plupart ont été réalisées par la National Geographic Society, le Musée de l’Acropole d’Athènes, le Musée d’art cycladique à Athènes et le Musée canadien de l’histoire.

Une application mobile
Une application mobile gratuite a été conçue par le Laboratoire des nouveaux médias du Centre de la Fondation Stavros Niarchos pour les études grecques de l'Université Simon Fraser en Colombie-Britannique. Elle permet d'accompagner les visiteurs, avant, pendant et après leur visite de l'exposition. De plus, une publication de prestige sur la collection grecque a été réalisée par le ministère de la Culture et des Sports de la République hellénique et un catalogue a aussi été réalisé par le Musée canadien de l'histoire et les musées partenaires du consortium pour présenter un survol des thématiques abordées ainsi que les principaux objets de l’exposition.

Dernière chance pour voir l’exposition
L'exposition, qui regroupe plus de 550 précieux artefacts provenant de 21 musées grecs sous l'égide du ministère de la Culture et des sports de la Grèce, est présentée jusqu’au 26 avril prochain. Rappelons que le Musée est ouvert tous les jours sauf le lundi, ainsi que les mercredis soirs jusqu'à 21 h pour la visite de l'exposition Les Grecs uniquement. Le Musée est exceptionnellement ouvert le lundi de Pâques, 6 avril, de 10 h à 17 h.

De précieux collaborateurs
Les Grecs – D'Agamemnon à Alexandre le Grand est une exposition réalisée par le ministère de la Culture, de l'Éducation et des Affaires religieuses de la Grèce (Athènes, Grèce), Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal (Montréal, Canada), le Musée canadien de l’histoire (Gatineau, Canada), The Field Museum (Chicago, É.-U.) et le National Geographic Museum (Washington, D.C., É.-U.) avec l'appui du gouvernement canadien. L’ambassade de Grèce au Canada et l’ambassade du Canada en Grèce collaborent à la promotion de l’exposition. Cette exposition a également obtenu l'appui du ministère du Patrimoine canadien par le biais du Programme d'indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada. Le Musée remercie ses commanditaires: Société de transports de Montréal (STM): Hôtel InterContinental, Aéroports de Montréal, Traditours, Communauté hellénique du Grand Montréal, Tourisme Montréal, Pacart et La Presse.

Le Musée est subventionné par la Ville de Montréal.

Renseignements – Médias :
Claude-Sylvie Lemery
Directrice des communications et du marketing