Mars 2013
Place à l’aventure de l’archéologie!
Pour diffusion immédiate
Montréal, le 6 mars 2013 – La Maison-des-Marins permet au Musée d’offrir une expérience unique aux jeunes, aux groupes scolaires, aux familles et aux visiteurs, en les invitant à participer à des fouilles archéologiques simulées ou à explorer cet espace en mode libre.
L'aventure de l'archéologie
Avec l'Atelier Archéo-aventure, exclusif à Pointe-à-Callière, le Musée convie les jeunes et les familles à faire l’expérience d’une fouille archéologique simulée en passant par le chantier, la tente de l’archéologue et l’espace laboratoire. Installé dans le sous-sol de la Maison-des-Marins, cet espace doté d’une superficie de 75 mètres carrés recrée de façon réaliste une aire de fouilles archéologiques afin de faire vivre aux visiteurs une expérience scientifique inusitée et enrichissante. Ceux-ci sont invités à se mettre dans la peau d’un archéologue et à partir à la découverte des vestiges et des artefacts enfouis dans le sol tout en apprenant ce que le passé révèle.
Archéologues d’un jour : à vos truelles, balais, planchettes et crayons !
L’espace dévolu à l'Atelier Archéo-aventure est découpé en quatre grandes zones qui permettent d’explorer des traces de l’histoire de Montréal et de découvrir, avec la zone Archéo-quiz, les modes de vie des gens qui ont vécu à Montréal aux 17e, 18e et 19e siècles. Une zone consiste en un véritable chantier de fouilles où le visiteur peut creuser le sol comme le fait l’archéologue avec de vrais outils tout en apprenant les bonnes méthodes et les techniques de travail. Une autre zone permet de découvrir la tente de l’archéologue et son installation. Enfin, une dernière zone est constituée du laboratoire où le travail de l’archéologue se poursuit avec la description, la classification, l’inventaire et l’analyse des artefacts et écofacts trouvés sur le site de la fouille.
Une expérience hors de l’ordinaire : à la fois scientifique, historique et ludique
Archéo-aventure permet de vivre une mission archéologique, de s’initier au travail de l’archéologue, de trouver des traces datant de trois périodes d’occupation à Montréal, d’analyser en laboratoire les objets trouvés et de les identifier. Chaque module propose un défi et invite à mieux comprendre un site archéologique et le lieu de fondation de Montréal. Ce nouvel espace et la création de l'Atelier Archéo- aventure viennent accroître et améliorer l’offre aux jeunes, qu’ils soient en groupes scolaires ou en famille. Par sa capacité de s’adapter aux différents groupes d’âge, cette nouvelle activité est aussi disponible pour tous les visiteurs et les touristes. Une expérience incontournable et unique à Montréal.
-30-