Décembre 2013

Pirates ou corsaires?

Pour diffusion immédiate

La nouvelle exposition permanente de Pointe-à-Callière fait revivre l'univers du corsaire montréalais Pierre Le Moyne d'Iberville dans un pavillon entièrement repensé pour les jeunes et les familles.
À compter du 10 décembre 2013

Montréal, le 10 décembre 2013 – Pointe-à-Callière est à la recherche de jeunes curieux et courageux qui souhaitent partir à l'aventure! L'exposition Pirates ou corsaires? offre aux jeunes visiteurs et aux familles une occasion en or de découvrir et de se mesurer aux rudes marins qui écumaient le fleuve Saint-Laurent à l’époque de la Nouvelle-France.

Présentée dans un environnement immersif, cette expo-découverte prend place dans un décor évoquant un navire de corsaires – Le d'Iberville – où les jeunes, plongés dans un récit d’aventures, peuvent tester leurs capacités physiques et intellectuelles.

« Le Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal témoigne de nos origines et de notre patrimoine depuis plus de vingt ans. L’inauguration de cette exposition marque un tournant puisqu’il s’agit de la première exposition permanente entièrement destinée aux jeunes. En les encourageant à s’intéresser à notre histoire par l'entremise d'une exposition ludique et interactive, Pointe-à-Callière contribue directement à l’éveil de leur imaginaire et à leur connaissance de l’histoire », a fait savoir le député Daniel Breton qui représentait le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, lors de l'inauguration de l'exposition.

« Le Musée a connu un tel succès avec son exposition temporaire Pirates, corsaires ou flibustiers que nous souhaitions réaliser une exposition permanente sur ce thème, à la demande des familles et des groupes scolaires. L'exposition Pirates ou corsaires? offre une aventure immersive et amusante qui trouve ses racines dans notre Histoire, à la période de la Nouvelle-France. Pointe-à-Callière a toujours eu le souci de transmettre des connaissances historiques aux jeunes par des moyens didactiques et ludiques. Cette exposition saura certainement y contribuer », explique Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière.

Un pavillon repensé pour les jeunes et les familles
Pirates ou corsaires? est présentée au rez-de-chaussée de l'Ancienne-Douane ? Pavillon Fondation J. Armand Bombardier, un édifice entièrement repensé pour les familles. En plus de l'exposition, un tout nouvel espace familial, l'Espace lunch Saputo, conçu dans un décor d'auberge, est aménagé au sous-sol pour accueillir les familles et les groupes scolaires, où ils trouveront des espaces pour luncher ou se reposer. À l'étage, les lieux ont été revus afin d'y présenter des activités du programme scolaire et des animations culturelles diverses.

Place à la Nouvelle-France!
Cette exposition propose une expérience unique qui fait revivre l’univers du corsaire montréalais Pierre Le Moyne d’Iberville. Le contexte de l'exposition se déroule lors de la guerre franco-britannique de la fin du 17e et du début du 18e siècle pendant laquelle de jeunes gens ont la possibilité de s’engager sur des vaisseaux armés par des particuliers qui disposent de l'autorisation du roi de France pour combattre des vaisseaux marchands ennemis.

Quelle est la différence entre un corsaire et un pirate?
Souvent confondus, les pirates et les corsaires surmontaient des défis très semblables, mais les uns étaient légitimes et les autres non. Les corsaires étaient des marins, formant l’équipage d’un navire civil armé, autorisés par leur gouvernement par une « lettre de marque » ou « de course » à attaquer en temps de guerre, tout navire battant-pavillon d’États ennemis, et en particulier son trafic marchand. Les pirates eux étaient des marins aventuriers qui sillonnaient les mers pour attaquer des navires de commerce et se partager le butin et parfois même pour attaquer de petites villes côtières. Les pirates sont considérés comme des bandits des mers.

Pierre Le Moyne d'Iberville, capitaine de navire, doit donc enrôler de jeunes recrues pour faire partie de son équipage. D’Iberville invite ainsi les jeunes candidats à découvrir cette vie à bord d’un navire d’époque, et à vérifier s’ils ont l’étoffe des corsaires. Il leur faudra servir la Nouvelle-France et affronter l’ennemi dans le golfe du Saint-Laurent, sur les côtes atlantiques jusqu’à Terre-Neuve. Ce sera l’occasion de découvrir des espaces interactifs et ludiques pour vivre l'aventure avec d'Iberville.

Partir à l'aventure et apprendre tout en s’amusant
Cette expérience interactive et immersive fera assurément le bonheur des jeunes, car ils partent à l'aventure tout au long de l'exposition : leur sens de l’initiative, leur esprit d’équipe, leurs habiletés physiques et intellectuelles seront constamment sollicités. Ils auront de nombreux défis à surmonter : prouver qu'ils ont le pied marin, tourner le cabestan pour remonter l'ancre, armer correctement le canon, et même s'imaginer en train de défendre notre territoire en attaquant un navire ennemi!

Corsaire d’un jour
L'exposition aborde aussi les différents aspects qui meublent le quotidien des corsaires comme l'alimentation au jour le jour, les tâches à accomplir sur un bateau et même les punitions à survenir... On y parle du savoir-faire nécessaire à accomplir des manœuvres maritimes, et on y découvre la cabine du capitaine. Et après un retour sur la terre ferme, il est enfin temps d'examiner le butin... et se féliciter du travail accompli! Plusieurs objets et artefacts sont présentés dans l'exposition dont des instruments de navigation, des objets personnels, des outils, des armes... et, pourquoi pas, ce fameux butin rapporté lors d'expéditions.

À la découverte d’un personnage célèbre de notre histoire
Cette nouvelle exposition met en évidence le rôle et l’importance de Pierre Le Moyne d’Iberville, explorateur et corsaire né sur la rue Saint-Paul dans le Vieux-Montréal à l’époque où Ville-Marie est au cœur du commerce des fourrures en Nouvelle-France. C'est à travers le parcours du capitaine renommé que les jeunes sont conviés à une véritable aventure qui leur permettra d'expérimenter la vie d'un corsaire. L’exposition se clôture notamment par une activité qui plonge les visiteurs dans la vie mouvementée du célèbre corsaire. Afin de rendre l’activité aussi immersive que possible, le Musée a fait appel à l’expertise d’Ubisoft Montréal pour la réalisation d’une animation plus vraie que nature à partir d’images de synthèse qui transportera les visiteurs au cœur d’une bataille navale en haute mer.

Une offre familiale et scolaire augmentée
Cette expo-découverte permanente pour les familles – une première réalisation pour Pointe-à-Callière – s’ajoute à l’atelier Archéo-aventure, un lieu de fouilles archéologiques simulées unique pour les jeunes et les familles. Chaque année, près de 100 000 jeunes visiteurs franchissent les portes de Pointe-à-Callière. De ce nombre, la moitié est composée de groupes scolaires et l’autre moitié de familles. Le Musée tient à leur offrir une expérience enrichissante et stimulante, leur permettant ainsi d’explorer de façon autonome des mondes passionnants.

Qui était Pierre Le Moyne d'Iberville?
À la fois navigateur, corsaire, militaire et explorateur, Pierre Le Moyne d’Iberville a joué un rôle important en Nouvelle-France en ayant lutté avec succès contre l’armée anglaise durant une bonne partie de sa vie et en ayant détruit plusieurs colonies ennemies. Militaire d’expérience, il a mené une campagne qui a permis aux Français de contrôler des postes de traite importants situés à la Baie d’Hudson. Grand explorateur, il a établi plusieurs forts et c’est à lui que l’on doit la colonisation de La Nouvelle-Orléans et la fondation des villes de Biloxi (Mississippi) et de Mobile (Alabama). Sa vie et ses faits d’armes ont d’ailleurs fait l’objet d’une populaire série télévisée intitulée D’Iberville comprenant 39 épisodes diffusés en 1967 et 1968 sur les ondes de Radio-Canada et mettant en vedette de nombreux artistes bien connus du public.

Qu’ils soient en groupes scolaires ou services de garde, en camp de jour ou en famille, les jeunes sont invités à lever l'ancre et partir à l’abordage en vue de participer à une expérience captivante. Pirates ou corsaires? se veut une rencontre amusante entre l’histoire et le divertissement, et ce, uniquement à Pointe-à-Callière. L'exposition a été conçue pour les jeunes de 6 à 12 ans et les familles.

À propos de Pointe-à-Callière
Seul grand musée d’archéologie au Québec et au Canada, Pointe-à-Callière est un complexe muséal érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d’envergure nationale qui permettent de retracer de grands pans de l’histoire de Montréal, du Québec et du Canada. Inauguré en 1992 à l’occasion du 350e anniversaire de la fondation de Montréal, Pointe-à-Callière a pour mission de faire connaître et aimer l’histoire de la métropole du Québec et de tisser des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux préoccupés d’archéologie, d’histoire et d’urbanité.

Cette exposition a été réalisée grâce à une contribution financière du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal. Le Musée remercie ses partenaires et ses commanditaires : La Fondation J. Armand Bombardier, Saputo, la Fondation Alcoa, La Presse et The Gazette.

Pointe-à-Callière est subventionné par la Ville de Montréal.

-30-