À l'abordage! Pirates ou corsaires?

À l’abordage! Pirates ou corsaires?
Une nouvelle expérience interactive à Pointe-à-Callière pour les familles

Montréal, le 10 février 2021 – La populaire exposition familiale Pirates ou corsaires? fait peau neuve! Pointe-à-Callière propose une nouvelle expérience interactive pour les aventurier.e.s de 5 à 12 ans qui veulent tester leurs capacités physiques et intellectuelles, et voir s’ils ont le pied marin et l’étoffe des corsaires!

Complètement revue et améliorée, cette nouvelle exposition familiale propose aux jeunes d’entrer dans l’univers du capitaine de bateau Pierre Le Moyne d’Iberville, le plus célèbre corsaire canadien, et de vivre les périples de la vie à bord, de manière parfois fantaisiste!

Dès leur arrivée à la taverne, lieu de prédilection des pirates, les jeunes curieux et courageux font la rencontred’Iberville (interprété par Paul Ahmarani), mais aussi d’autres pirates et corsaires connus comme Barbe Noire (interprété par Sébastien Dubé des Denis Drolet) et Mary Read, l’une des femmes pirate les plus célèbres, en étant accompagnés par Coco, un perroquet espiègle! Grâce à une discussion explosive entre tous les personnages, ils pourront comprendre la différence entre un pirate et un corsaire. Les jeunes pourront décider ensuite s’ils ont le courage d’embarquer sur le navire pour affronter différents dangers et devront déterminer leur rôle sur le navire en répondant à un questionnaire interactif. Oseront-ils s’engager ?

Les jeunes corsaires découvriront par la suite plusieurs aspects de la vie à bord d’un navire d’époque, incluant l’alimentation, les odeurs qui empestaient, le savoir-faire nécessaire pour réaliser des manœuvres maritimes, les punitions qui pourraient survenir, avec en prime, la visite de la cabine du capitaine. De retour sur la terre ferme, il est enfin temps d'examiner le butin... et de se féliciter du travail accompli! Ils pourront aussi découvrir les exploits de Pierre Le Moyne d’Iberville et ses fameux combats navals à bord du Pélican le long des côtes atlantiques.

Des jeux interactifs et une ambiance complètement immersive
« Dans cette nouvelle mouture de l’exposition, nous avons voulu utiliser les technologies numériques à leur maximum afin de surprendre les jeunes visiteurs et rendre l’exposition encore plus participative et interactive. Nous voulions créer une ambiance immersive ou les enfants, et même les plus grands, peuvent s’amuser tout en apprenant sur l’histoire des pirates et corsaires », explique Anne Élisabeth Thibault, directrice générale de Pointe-à-Callière.

Intégration de vidéos, rencontres de personnages, bataille navale, jeux vidéos participatifs, éclairage d’ambiance, nouveaux éléments de décor : tout est mis en œuvre afin de créer des espaces interactifs et ludiques et faire vivre l’aventure avec d’Iberville. Grâce à la magie de notre photomaton gratuit, ils pourront voir leur visage se transformer en leur pirate ou corsaire préféré et recevoir la photo par courriel en souvenir de leur visite.

Plusieurs objets liés au monde maritime sont présentés dans l'exposition, dont certains proviennent de la série télévisée québécoise D’Iberville, diffusée en 1967-1968, dont des instruments de navigation, de la vaiselle, des éléments de mobilier et décor, des maquettes de navires, des objets personnels, des armes, etc.

La visite de l'exposition À l’abordage! Pirates ou corsaires? pour le grand public et les familles se déroule de façon autonome. Des mesures sanitaires ont été mises en place afin d‘assurer un environnement de visite et de découverte sécuritaires.

Cette exposition a été réalisée grâce à une contribution financière de la Ville de Montréal.

À propos de Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal
Pointe-à-Callière, lieu de fondation de Montréal, est le plus grand musée d'histoire de Montréal. Érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d'envergure nationale, le complexe muséal a pour mission de faire connaître et aimer l'histoire de la métropole du Québec et de tisser des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux.
Fière partenaire de la Ville de Montréal.

• 30 -

Pour en savoir plus sur l’exposition À l’abordage! Pirates ou corsaires? : www.pacmusee.qc.ca/alabordage
Pour télécharger des photos de l’exposition : http://bit.ly/abordagephotosPAC

Source :
Eveline Trudel-Fugère
Chargée de projets aux communications, Pointe-à-Callière
Tel : 514 872-2687 / Cell : 514 704-2225 / [email protected]