Marché public dans l'ambiance du 18e siècle

© Roméo Celli / Pointe-à-Callière

Pour diffusion immédiate

Télécharger les photos de l'évènement

Samedi 24 et dimanche 25 août 2024
Pointe-à-Callière remonte le temps pour une fin de semaine en Nouvelle-France !

(Montréal, le 13 août 2024) – Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal invite les Montréalais et les Montréalaises à une expérience unique : vivre l’ambiance des jours de marché à Montréal, à l’époque de la Nouvelle-France. L’incontournable Marché public dans l’ambiance du 18e siècle ouvrira ses portes le samedi 24 août de 10 h à 19 h et le dimanche 25 août de 10 h à 18 h, sur la place Royale, au cœur du Vieux-Montréal. Une activité gratuite pour toute la famille !

Cette expérience unique propose aux visiteurs une reconstitution grandeur nature de l’ambiance animée des jours de marché à Montréal au 18e siècle. Pour rester dans l’esprit de la tradition, le Marché public fait une large place à l’animation avec plus d’une dizaine d’interprètes, figurants et figurantes en costumes d’époque, proposant des performances. Sur la place Royale et ses rues avoisinantes, rencontrez ces personnages hauts en couleur, déambulez parmi les étals de marchandises, initiez-vous aux savoir-faire traditionnels autochtones et aux métiers d’antan, assistez à la parade militaire et prenez part aux festivités de musique et de danse d’époque.

À la découverte des métiers d’autrefois

Venez à la rencontre d'artisanes et d’artisans que l’on croisait sur un marché au 18e siècle. Tailleur de pierre, tisserande, tonnelier, scieur de long, ou encore tourneur sur bois vous initieront avec passion aux métiers d’antan !

Traditions et savoir-faire autochtones

Au 18e siècle, la place du marché était un important lieu de rencontres et d’échanges entre Autochtones et Français. Dans la section contemporaine du Marché, rencontrez une nouvelle génération d’artisanes et d'artisans autochtones qui œuvrent à la transmission de pratiques ancestrales. Prenez part à des démonstrations de danses et musiques traditionnelles, de chants, de contes et de capteurs de rêves. Découvrez aussi les secrets de fabrication d’objets de la vie quotidienne comme celle d’un porte-bébé. Un héritage riche et précieux !

Animations, jeux et ateliers pour petits et grands

Sous le Régime français, nobles, paysans, paysannes, musiciens, villageois, matelots, soldats, et même pirates, se côtoyaient sur la place de marché. On y trouvait aussi un campement militaire ! Assistez à des parades et des exercices de tir, initiez-vous à l’escrime, préparez-vous à votre première aventure avec le parcours du voyageur ou créez votre propre blason familial comme les nobles de l’époque. Bien d’autres activités vous attendent.

Auberge et épicerie en Nouvelle-France

Profitez de l’ambiance pour découvrir des produits du terroir et dégustez une « Pinte-à-Callière » à l’auberge du marché.

Merci à nos partenaires

Le Marché public dans l’ambiance du 18e siècle est un événement de Pointe-à-Callière, organisé avec le soutien financier du Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuits, de la SDC du Vieux-Montréal et de Patrimoine canadien.

À propos de Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal

Inauguré en 1992 dans le cadre du 350e anniversaire de la métropole, Pointe-à-Callière est aujourd’hui le plus grand musée d’archéologie au Canada et le musée d’histoire le plus fréquenté de Montréal. Érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d’envergure nationale, dont le lieu de fondation de Montréal, le complexe muséal a pour mission de conserver les collections, d’enrichir les connaissances, de mettre en valeur et faire aimer le patrimoine archéologique et historique de Montréal. Une mission menée à travers des actions de conservation et de recherche, de diffusion, d’éducation, d’inclusion et d’initiatives communautaires dont bénéficient les Montréalaises et les Montréalais ainsi que les touristes. Pointe-à-Callière, fière partenaire de la Ville de Montréal.

– 30 —

SOURCE : POINTE-À-CALLIÈRE, CITÉ D’ARCHÉOLOGIE ET D’HISTOIRE DE MONTRÉAL

Katia Bouchard, directrice communications et marketing
T. : 514 912-1838 / [email protected]