Novembre 2016

Le fort de Ville-Marie, lieu de fondation de Montréal, un legs patrimonial exceptionnel de la Ville de Montréal pour le 375e

Pour diffusion immédiate

En plus d’en faire la mise en valeur en 2017, Pointe-à-Callière est en mesure de reconstituer pour la première fois l’établissement qui a abrité Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance.

Montréal, 24 novembre 2016 – La Ville de Montréal et Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal, sont heureux de présenter le legs patrimonial du 375e anniversaire de Montréal qui permettra de conserver et mettre en valeur en 2017 le lieu de fondation de Montréal – le fort de Ville-Marie – premier établissement français qui a abrité les fondateurs Paul de Chomedey de Maisonneuve, Jeanne Mance ainsi que quelque 50 pionniers venus fonder Ville-Marie en 1642. Le premier égout collecteur de Montréal sera également aménagé et rendu accessible dans le cadre de la mise en valeur de ce lieu de mémoire unique.

« Ce legs patrimonial est hautement significatif pour les Montréalais puisqu’il permet de conserver pour les générations futures le lieu de fondation de Montréal. Peu de grandes villes dans le monde peuvent s’enorgueillir d’avoir accès à un tel lieu de mémoire. Montréal a ce privilège et nous avons la responsabilité de le protéger et de le rendre accessible à tous nos citoyens. Un bel héritage qui met en valeur nos racines et notre histoire dans le but de souligner le 375e anniversaire de notre ville », affirme le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Grâce à l’archéologie : une découverte historique exceptionnelle
Après des années de recherches, les archéologues et historiens peuvent enfin dévoiler la reconstitution du fort de Ville-Marie sur le lieu de fondation de Montréal, aujourd’hui situé dans le Vieux-Montréal, sur la pointe à Callière. Cette découverte a été faite en marge des travaux réalisés lors des campagnes de fouilles menées de 2002 à 2014 par l’École de fouilles archéologiques de Pointe-à-Callière en partenariat avec l’Université de Montréal, et de la mise au jour en 2015 d’une partie d’un bastion du fort, clé de voûte de la reconstitution. Aujourd’hui, Pointe-à-Callière peut maintenant confirmer que le fort occupait une superficie d’environ 2 500 mètres carrés; qu’il était de forme rectangulaire avec quatre bastions construits en pieux; que son orientation était parallèle au fleuve Saint-Laurent; que son implantation était centrée sur la pointe à Callière; et qu’une partie de son aménagement intérieur nous est maintenant connue.

« Je remercie sincèrement la Ville de Montréal de soutenir le Musée et l’un des plus importants legs patrimoniaux du 375e anniversaire de Montréal. Cette nouvelle phase du projet de la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal permet d’aménager un nouveau pavillon qui témoignera de la fondation de Montréal et de la résilience de ses fondateurs. Les recherches menées par notre institution muséale sont importantes et les résultats obtenus sur la connaissance de Montréal ajoutent des pans essentiels à notre histoire », mentionne le président du conseil d’administration du Musée, Andrew Molson.

Une mise en valeur en hommage aux fondateurs
L’aménagement de ce lieu de mémoire consiste à conserver et à rendre accessibles dans un nouveau pavillon les vestiges du fort de Ville-Marie à compter de mai 2017. L’exposition Ici a été fondée Montréal rendra hommage à Paul de Chomedey de Maisonneuve, et à Jeanne Mance à partir des premiers instants de cette folle aventure. Dans une salle d’introduction, la cérémonie de la première messe sera évoquée au moyen d’une installation évoquant le geste fondateur de Ville-Marie. On y découvrira les autres pionniers qui choisissaient également de quitter la France, animés par une foi religieuse. Puis le visiteur se rendra à un niveau supérieur du pavillon où il pourra marcher sur un plancher de verre surplombant les vestiges du fort de Ville-Marie trouvés pendant les différentes campagnes de fouilles : un foyer amérindien précédant la fondation de Montréal, un puits construit par Jacques Archambault en 1658, la cave d’un bâtiment pouvant être un corps de garde, des palissades du fort, des fondations en pierre d’un atelier relié au travail du métal, une section du mur en pierre du château de Callière et un mur d’enclos qui séparait les jardins de sa cour. En outre, de nombreux artefacts trouvés lors des fouilles seront présentés dans une mise en scène évocatrice : un cadran solaire gravé sur une ardoise – ce serait le plus ancien trouvé en Amérique –, des artefacts liés à la pratique du culte, des objets de la vie quotidienne, des munitions et des pièces de fusils, et des articles de traite.

Le premier égout collecteur au pays enfin accessible
La mise en valeur consiste également à rendre accessible sur 110 mètres un nouveau tronçon du premier égout collecteur au pays, un ouvrage de génie civil unique en Amérique du Nord. C’est la Petite rivière, autrefois située en bordure du fort de Ville-Marie, qui a été canalisée en égout collecteur voûté à compter de 1832. Le visiteur y vivra une expérience immersive grâce à l’installation lumineuse Capteur de mémoires, un ingénieux mécanisme de projections sur les parois en pierre de l’égout collecteur, dans un environnement sonore spécialement créé pour l’occasion.

Un aménagement complexe
Les travaux d’aménagement ont nécessité une solide équipe multidisciplinaire compte tenu de la complexité des interventions pour la mise en valeur d’un lieu de mémoire authentique qui implique des défis de conservation d’un site archéologique fragile datant du 17e siècle, l’aménagement d’un égout collecteur du 19e siècle et d’une crypte en souterrain, et la construction d’un pavillon, le tout dans l’arrondissement historique.

Les coûts des travaux financés par la Ville de Montréal sont évalués à 30,5 millions de dollars, dont 18 millions pour la construction et l’aménagement d’un nouveau pavillon et 12,5 millions pour la mise en valeur du premier égout collecteur de Montréal. Ce budget englobe les campagnes de fouilles archéologiques, la conservation, la restauration des vestiges et de la collection d’objets trouvés, la muséographie, la relocalisation d’infrastructures publiques, l’aménagement complet des lieux et d’une place publique avec jardins urbains sur place D’Youville. Parcs Canada a pour sa part contribué pour un million de dollars afin d’appuyer le Musée dans la recherche et le développement d’une solution novatrice pour la conservation des vestiges du lieu de fondation.

Des partenaires de choix
Pointe-à-Callière souhaite remercier la Ville de Montréal, subventionnaire du projet, la Direction de la Culture et du Patrimoine ainsi que l’arrondissement de Ville-Marie avec qui le Musée réalise les travaux d’aménagement, et les nombreuses équipes de professionnels qui travaillent à l’aménagement des lieux. Le Musée remercie enfin les donateurs qui ont contribué à la campagne majeure de la Fondation Pointe-à-Callière en soutien au fonctionnement du pavillon et de la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal. Québecor verra son nom associé au pavillon et l’inauguration du Fort de Ville-Marie – Pavillon Québecor se déroulera le 17 mai 2017, jour du 375e anniversaire de la fondation de Montréal.

Médias :

Pointe-à-Callière
Pascale Dudemaine
Responsable des communications
[email protected]
T. 514 872-2687 / C. 514 439-6519

Ville de Montréal
Marc-André Gosselin
Attaché de presse
Ville de Montréal
T. 514 290-1194