Mars 2013
La Rolls-Royce de John Lennon stationnée à Pointe-à-Callière !
Pour diffusion immédiate
Montréal, le 27 mars 2013 – La mythique Rolls-Royce Phantom V de John Lennon est présentée à Pointe-à-Callière dans le cadre de l’exposition Les Beatles à Montréal, à compter du 29 mars 2013 jusqu'au 30 mars 2014. Prêtée par le Royal BC Museum à Victoria, cette belle Anglaise a connu un parcours pour le moins original depuis sa livraison, le 3 juin 1965, à son célèbre acheteur.
Une Rolls tout simplement fabuleuse
Construite en 1965 par Rolls-Royce Motor Cars Limited, à Crewe, Cheshire, la Phantom V était munie d’une carrosserie de limousine, peinte en noir mat, mesurait 19 pieds de long et pesait trois tonnes. John Lennon s’en porte acquéreur alors qu’il n’a que 24 ans! Au fil des ans, la Rolls subit plusieurs transformations aux mains de Lennon : la banquette arrière est transformée en lit double, et s’y ajoutent une télévision, un réfrigérateur, un téléphone et un système de son.
Lassé de la peinture trop classique de la Rolls, John Lennon souhaite transformer le look de celle-ci, à la recherche d’influences stylistiques plus audacieuses, peut-être même « psychédéliques »… Peu après que les Beatles aient produit l’album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, Lennon et la firme de design J. P. Fallon trouvent cependant leur inspiration d’une roulotte de romanichels, peinte dans un style fleuri et tout récemment acquise par Lennon. Ce motif sert alors de canevas pour commissionner l’artiste Steve Weaver à réaliser ce travail. De plus, le toit est peint d’un motif qui s’apparente au signe de la balance, le signe astrologique de Lennon. Cette Rolls-Royce nouveau genre lui est livrée en mai 1967. Mais la radicale transformation de la vénérable voiture ne fait pas l’unanimité. En effet, un jour dans le centre-ville de Londres, une dame âgée attaque la voiture avec son parapluie, hurlant : « Espèce de porc, comment osez-vous faire ça à une Rolls-Royce? » La preuve que les Anglais ont énormément de respect pour ce symbole de la dignité britannique.
Un court film historique datant de 1967 permet aux visiteurs de l’exposition de voir la Rolls dans son nouveau look circuler sur une route de campagne et d’apprécier les diverses transformations qu’elle a subies.
Visite chez Sa Majesté la Reine
La voiture est utilisée par les Beatles uniquement durant leur période faste. C’est d’ailleurs dans la Rolls qu’ils se rendent le 26 octobre 1965 au palais de Buckingham pour assister à la cérémonie royale au cours de laquelle ils reçoivent des mains de la Reine Elizabeth II les médailles les faisant membres de l’Ordre de l’Empire britannique (Most Honorable Order of the British Empire). Un autre extrait de film donne un aperçu de cette visite et surtout de la frénésie, pour ne pas dire de l’hystérie, des jeunes Britanniques autour du palais à plus de 8 kilomètres à la ronde.
Des locateurs célèbres
En 1970, John Lennon et Yoko Ono l’expédient aux États-Unis où elle est louée à plusieurs artistes tels que les Rolling Stones, les Moody Blues et Bob Dylan. Lennon et Yoko Ono tentent de la vendre mais aucun acheteur ne se manifeste. La voiture est donc entreposée à New York et, lorsqu’en 1977, John et Yoko font face à des problèmes avec le fisc américain, ils négocient un crédit d’impôt de 225 000 $ en retour du don de la Rolls-Royce au Cooper-Hewitt Museum de la ville de New York.
Après avoir été exposée quelques mois au musée, la Rolls est entreposée dans le Maryland, le musée n’ayant pas les fonds nécessaires pour couvrir les frais d’assurances pour la mettre en exposition.
Une vente aux enchères
C’est le 29 juin 1985 que le Cooper-Hewitt Museum décide de mettre la voiture aux enchères. Sotheby’s évalue le prix d’acquisition entre 200 000 $ et 300 000 $ US. Grossière erreur puisque la Rolls est acquise par Jim Pattison de Ripley International Inc. pour la rondelette somme de 2 299 000 $ US, son but étant de l’exposer au musée Ripley’s Believe It Or Not.
En 1986, Jim Pattison est nommé président de l’Exposition universelle de Vancouver. Il prête la fameuse Rolls afin qu’elle soit exposée au public durant l’événement. Par la suite, le titre de propriété est transféré de Ripley International Inc. à Jim Pattison Industries Ltd., Canada (M. Pattison est un homme d’affaires très connu en Colombie-Britannique).
En 1987, M. Pattison fait don de la voiture à la province de la Colombie-Britannique. La Rolls-Royce est exposée au Musée des transports de la Colombie-Britannique à Cloverdale, près de Vancouver. En 1993, la magnifique bête est transférée au Royal BC Museum à Victoria.
Le voyage de la Rolls de Victoria en Colombie-Britannique jusqu’au Musée
Depuis 20 ans, la Rolls est entretenue, cajolée et conduite par une seule personne, Jim Walters. Mécanicien et propriétaire de Bristol Motors, établi à Victoria et spécialisé dans la restauration de voitures haut de gamme, Jim Walters a supervisé le voyage de la Rolls jusqu’à Pointe-à-Callière au début du mois de mars. Le transport s’est fait par camion et Walters ainsi que le personnel du Musée étaient présents lors de son arrivée. Au volant de la belle, il exécuta les délicates manœuvres pour la mener à bon port dans la salle d’exposition. Une permission sera accordée à la fameuse Rolls pour une seule promenade à l'extérieur durant son séjour à Montréal.
Pointe-à-Callière est très fier d’accueillir cette superbe « machine » et de la présenter au public de Montréal et d’ailleurs. Une occasion unique de revivre ou de découvrir une époque palpitante. Grâce au partenariat avec le Royal BC Museum, Pointe-à-Callière offre ainsi aux fans des Beatles et aux amateurs de notre histoire récente une occasion inestimable de plonger dans les années 60 et une époque musicale effervescente.
-30-