Septembre 2013

La Mémoire du temps : une capsule pour se souvenir

Pour diffusion immédiate

Montréal, le 26 septembre 2013 - Lors de la réhabilitation de la Maison-de-Marins, dans le cadre du projet d'expansion de Pointe-à-Callière, les équipes du Musée ont eu la surprise de retrouver une capsule de temps, enfouie au moment de la construction du bâtiment d'origine en 1953. Souhaitant poursuivre la tradition, Pointe-à-Callière en a réalisé une nouvelle, une boîte en acier inoxydable gravée La Mémoire du temps dans laquelle se trouvent des objets en lien avec le nouveau bâtiment réhabilité et inauguré en 2013. Une courte cérémonie pour souligner l'enfouissement s'est déroulée aujourd'hui le 26 septembre en compagnie des conseils d'administration de la Société et de la Fondation Pointe-à-Callière.

Une nouvelle capsule pour témoigner de notre époque
La nouvelle boîte a été mise en terre sous une dalle au sous-sol de l'édifice. Elle contient plusieurs éléments témoignant de notre époque qui pourront intéresser les historiens, les archéologues et les visiteurs du futur. Parmi les objets (la liste complète se trouve en annexe à ce communiqué), elle contient un message général sur l’inauguration de l’édifice, le cahier de presse de l'inauguration, des photos montrant le bâtiment avant et après la nouvelle construction, les plans de la nouvelle Maison-des-Marins, des pièces de monnaie de l’année et un exemplaire des journaux publiés le lendemain de l’inauguration. La capsule de temps comprend aussi un document retrouvé dans l’ancienne boîte qui fera un lien historique avec celle de 2013.

Des documents de 1953
La capsule datant de 1953 découverte dans le bâtiment d'origine contenait, toujours intacts, des pièces de monnaie canadiennes et britanniques de 1953, des coupures de journaux, un programme de concert donné au Montreal Sailors' Institute le 25 novembre 1952, des rapports annuels du Montreal Sailors' Institute, certains datant de 1941, le journal The Gazette du 26 octobre 1953, pour ne nommer que ceux-là. Ces divers documents et pièces témoignant de l’histoire de la Maison-des-Marins font maintenant partie des collections de Pointe-à-Callière.

À propos de Pointe-à-Callière
Seul grand musée d’archéologie au Québec et au Canada, Pointe-à-Callière est un complexe muséal érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d’envergure nationale qui permettent de retracer de grands pans de l’histoire de Montréal, du Québec et du Canada. Inauguré en 1992 à l’occasion du 350e anniversaire de la fondation de Montréal, Pointe-à-Callière a pour mission de faire connaître et aimer l’histoire de la métropole du Québec et de tisser des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux préoccupés d’archéologie, d’histoire et d’urbanité.

Contenu de la capsule de la Maison-des-Marins

• Certificat d’inauguration signé le 6 mars 2013 par les dignitaires présents : Pauline Marois, première ministre du Québec; Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications; Michael Applebaum, maire de Montréal; Russell Goodman, président du CA de la Fondation Pointe-à-Callière; Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière et Jean-François Lisée, ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur;
  • Textes des allocutions de Pauline Marois, première ministre du Québec; Michael Applebaum, maire de Montréal; Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications; Russell Goodman, président du Conseil d’administration de la Fondation Pointe-à-Callière et Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière;
  • Photographie des dignitaires prise lors de l’inauguration du 6 mars 2013, dans l’ordre : Jean-François Lisée, Élaine Ayotte, responsable de la culture, du patrimoine et du design à la Ville de Montréal; Michael Applebaum, Pauline Marois, Francine Lelièvre, Maka Kotto et Russell Goodman;
  • Photographie du personnel de Pointe-à-Callière prise le 28 février 2013 lors de la pré-inauguration du pavillon;
  • Photographie des équipes de travail ayant participé à la réalisation de la Maison-des-Marins prise le 5 mars 2013;
  • Acte de vente par Les Œuvres de la Maison du Père en faveur de la Société du Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, Pointe-à-Callière, daté du 12 mai 2004;
  • Textes de présentation en vue de l’obtention du permis de reconstruction sur le site du 165, place D’Youville accompagnés de photographies du bâtiment avant et après la reconstruction ainsi que de la maquette infographique du projet;
  • Esquisse originale de la Maison-des-Marins, Dan S. Hanganu, 2010;
  • Plans d’architecte de la Maison-des-Marins, Consortium Dan S. Hanganu Architectes et Provencher Roy + Associés Architectes;
  • Photographie de la Capsule de temps découverte le 7 novembre 2011 derrière la pierre inaugurale de la Maison-des-Marins de 1953. Elle comportait entre autres des pièces de monnaie, des plans du bâtiment et des journaux;
  • Rapport annuel 2012, Pointe-à-Callière;
  • Exemplaire de la première édition du magazine Cité, publication de la Fondation Pointe-à-Callière. Printemps 2013, en français et en anglais;
  • Pièces de monnaie canadiennes de 2013 et sou noir de 2012, dernière année de production de la pièce;
  • Timbres postaux canadiens;
  • Billets, adulte et enfant, donnant accès à la visite de Pointe-à-Callière;
  • Épinglette Pointe-à-Callière;
  • Épinglette Club des Bâtisseurs de Montréal;
  • Journaux : Le Devoir, jeudi 7 mars 2013 p. B8, section Culture / La Maison-des-Marins est inaugurée, Frédérique Doyon; La Presse, jeudi 7 mars 2013 p. 4, cahier Arts / Inauguration de la Maison-des-Marins, Éric Clément; Journal Métro, jeudi 7 mars 2013 p. 1 / Mention de l’inauguration de la Maison-des-Marins, p. 3 / Le musée Pointe-à-Callière s’agrandit, Marie-Eve Shaffer; 24 heures, jeudi 7 mars 2013 p. 8 / Découvrir le Montréal d’hier, Emmanuel Delacour
  • Signé Montréal, publication de la Fondation Pointe-à-Callière, 2010.