Mars 2013
La Mémoire du temps : des témoins de notre époque
Pour diffusion immédiate
Montréal, le 6 mars 2013 – Lors de la réhabilitation de la Maison-des-Marins, l’équipe du projet a eu la surprise de retrouver une capsule de temps – boîte étanche dans laquelle sont déposés des objets symboliques – qui avait été enfouie au moment de la construction de cet édifice en 1953-1954.
La boîte contenait, toujours intacts, des pièces de monnaie canadienne et britannique de 1953, des coupures de journaux, un programme de concert donné au Montreal Sailors' Institute le 25 novembre 1952, des rapports annuels du Montreal Sailors' Institute, certains datant de 1941, le journal The Gazette du 26 octobre 1953, pour ne nommer que ceux-là. Une surprise et une découverte plutôt rares que le public pourra apprécier puisque certaines des pièces seront exposées dans le cinquième pavillon du Musée.
Une nouvelle capsule pour témoigner de notre époque
Souhaitant poursuivre la tradition, Pointe-à-Callière laissera donc son empreinte avec une nouvelle capsule de temps placée dans une boîte en acier inoxydable, sur laquelle est gravé le nom : La Mémoire du temps. À l’intérieur de la capsule, qui sera enfouie sous une dalle de l'édifice, au sous-sol, plusieurs éléments témoignant de notre époque pourront intéresser les historiens, les archéologues et les visiteurs du futur.
La capsule contient un document signé par les dignitaires présents à l'inauguration. On trouve des photos montrant l’édifice avant et après la réhabilitation du pavillon; les plans de la nouvelle Maison-des-Marins; des pièces de monnaie de l’année 2013; des exemplaires des journaux montréalais relatant l’événement d'inauguration de la Maison-des-Marins. La capsule de temps comprendra aussi un document retrouvé dans l’ancienne capsule qui fera un lien historique avec la capsule de 2013.
Il s’agit de la deuxième capsule préparée par le Musée. En effet, une autre capsule de temps, intitulée La Collection Mémoire du 20e siècle, a été placée le 17 mai 2000, jour anniversaire de Montréal, dans un coffre en cuivre ouvragé et scellé exposé dans la crypte archéologique à titre de legs pour les générations futures. La capsule est composée de 20 objets symbolisant les valeurs, les modes de vie et les événements de ce siècle.
-30-