Novembre 2015

La Fondation Pointe-à-Callière recueille 13 millions $ à la suite de sa première campagne majeure de financement

Montréal, le 26 novembre 2015 – Les coprésidents de la première campagne majeure de financement de la Fondation Pointe-à-Callière, David McAusland, associé chez McCarthy Tétrault, et Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale, ont annoncé aujourd’hui que 13 millions $ ont été recueillis pour la Fondation Pointe-à-Callière à la suite de sa campagne de financement lancée en novembre 2013. Ce montant dépasse largement l’objectif fixé de 10 millions $.

Les coprésidents souhaitent toutefois que la Fondation ne s’arrête pas là et poursuive ses efforts de collecte de fonds pour venir en aide à la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal.

« Je tiens à souligner l’apport exceptionnel d’Hydro-Québec qui a contribué pour 2 millions $ ainsi que la très grande générosité de la Banque Nationale, de la Fondation J. Armand Bombardier, de la Fondation Wilson et de Québecor qui ont chacun versé plus d’un million de dollars à la campagne. Power Corporation a de son côté contribué pour 500 000 $. Je veux sincèrement les remercier tout comme je salue chaleureusement tous nos donateurs pour leur soutien essentiel à la mission du Musée et à son grand projet : l’inauguration, en 2017, du fort de Ville-Marie et la poursuite de la mise en place de la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal. Tous ont fait preuve de générosité en ces temps d’austérité », précise Me David McAusland.

« Cette campagne vient appuyer le travail de la Fondation et le développement des projets du Musée en servant de levier au développement de la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal. Grâce à cette initiative, les derniers sites historiques majeurs du Vieux-Montréal seront préservés en plus d’être accessibles aux visiteurs », ajoute Louis Vachon.

« Nous n’aurions pas pu réaliser notre objectif, et encore moins le dépasser si ce n’était du cabinet de campagne, présidé par MM. Vachon et McAusland. Les membres du cabinet ont fait preuve de ténacité dans la poursuite de leur objectif », soutient le président du conseil d’administration de la Fondation, Russell Goodman. La liste des membres du cabinet est aussi jointe au communiqué.

L’annonce des résultats s’est faite en présence des membres du conseil d’administration de la Fondation et de la Société du Musée, de la direction du Musée, du cabinet de campagne et des représentants des principaux donateurs et personnalités de différents milieux ainsi que des médias lors d’un cocktail.

Le Musée accueille chaque année quelque 400 000 visiteurs, dont environ 100 000 jeunes. Avec la Cité, c’est un peu plus d’un demi-million de visiteurs qui pourront découvrir l’histoire de la ville en foulant notamment le sol où Paul Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance ont fondé Montréal.

« Pointe-à-Callière est devenu un musée incontournable pour comprendre et expliquer Montréal. Les visiteurs du Canada, des États-Unis et du reste du monde représentent plus de 40 % de la fréquentation du Musée. Au fil des années, des millions de touristes ont pu découvrir nos valeurs et notre mode de vie pour ainsi devenir nos meilleurs ambassadeurs. Les impacts sont incalculables sur le rayonnement de notre ville, de notre province et de notre pays », constate Andrew Molson, président du conseil d’administration de la Société du Musée.

Pointe-à-Callière est une institution présente dans le Vieux-Montréal depuis 1992. Proposant des expositions nationales et internationales ainsi que des activités éducatives et culturelles de grande qualité, le Musée s’assure de nous faire connaître et aimer notre passé, nous aidant ainsi à mieux comprendre le présent et à bien préparer l’avenir. « Les fonds amassés grâce à la campagne majeure de la Fondation viendront également appuyer le développement de la Cité en plus de permettre au Musée de développer des projets éducatifs, d’assurer la conservation d’objets du patrimoine et de vestiges archéologiques significatifs pour l'histoire de Montréal. Tout ça, dans le cadre du développement d’un projet unique : la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, pour le 375e anniversaire de Montréal et pour les années à venir », mentionne la directrice générale du Musée, Francine Lelièvre.

La Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal
Parmi les projets de développement de Pointe-à-Callière, la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal est le plus important. Avec ce projet, la préservation et la mise en valeur des vestiges du fort de Ville-Marie (1642) et du Château de Callière (1695) reliés en souterrain par la rivière canalisée – collecteur William (1832) accessible sur une distance de 100 m – seront réalisées dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal avec l’ouverture d’un nouveau pavillon le 17 mai 2017.

Suivront dans les années à venir la mise en valeur des vestiges du marché Sainte-Anne (1832) devenu le premier parlement permanent du Canada-Uni (1844), l'aménagement d'un nouveau pavillon sur la place D'Youville et l'ajout de nouvelles salles d'expositions temporaires; tous ces lieux seront reliés en souterrain par la rivière canalisée sur une distance de 375 m et en surface par des jardins urbains. Lorsque complété, la Cité proposera une expérience passionnante au cœur de l’histoire de la ville. Le Musée est un complexe muséal unique qui regroupe les pavillons suivants : L’Éperon, pavillon principal du Musée ; la crypte archéologique de la place Royale ; la Maison-des-Marins – Pavillon Banque Nationale ; L’Ancienne-Douane – Pavillon Fondation J. Armand Bombardier ; la Station de pompage D’Youville ; et, en 2017, le Fort de Ville-Marie – Pavillon Québecor.

À propos de la Fondation Pointe-à-Callière
Créée en 1993, la Fondation œuvre à soutenir le développement de Pointe-à-Callière. Depuis ses débuts, elle a contribué à tous les projets majeurs de Pointe-à-Callière, dont la conservation des vestiges archéologiques du lieu de fondation de Montréal, la création de l'École de fouilles archéologiques sur le lieu de naissance de Montréal, le renouvellement des spectacles multimédias, dont le plus récent sur l’histoire de Montréal a été réalisé par Moment Factory, la présentation de grandes expositions internationales, la réhabilitation de la Station de pompage D’Youville et l’acquisition et la réhabilitation de la Maison-des-Marins.

Source :
Annie Boisclair
Directrice de la Fondation
[email protected] 514 872-9058

CABINET DE CAMPAGNE
Coprésidents :
David McAusland – Associé, McCarthy Tétrault
Louis Vachon – Président et chef de la direction, Banque Nationale

Membres :
Normand Bergeron – Conseiller à la direction, Deloitte
Yves Bonin, Associé – PricewaterhouseCoopers
Sophie Brochu – Présidente et chef de la direction, Gaz Métro