Novembre 2016

La Fondation Pointe-à-Callière reçoit une importante contribution d’une valeur de plus d’un million de dollars de Québecor

Pour diffusion immédiate

Montréal, le 24 novembre 2016– La Fondation Pointe-à-Callière tient à souligner le don exceptionnel effectué par Québecor d’une valeur de 1,125 million de dollars qui lui a été fait dans le cadre de sa première campagne majeure de financement servant de levier au développement et de soutien au fonctionnement de la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal.

Fière de contribuer à l’essor de la Cité, Québecor associera son nom au pavillon qui mettra en valeur les vestiges du fort de Ville-Marie, lieu de fondation de Montréal. Inauguré en mai 2017 à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, le Fort de Ville-Marie – Pavillon Québecor permettra de mieux comprendre la période de fondation de la ville tout en présentant le quotidien des premiers Montréalais, tels que Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance, qui ont consacré leur vie à bâtir une nouvelle société.

« Nous avons avec Pointe-à-Callière une passion commune pour le rayonnement et l’accessibilité de la culture québécoise. C’est donc un grand honneur de contribuer à préserver la mémoire culturelle et historique de Montréal et de ses bâtisseurs. Le développement de la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal est un projet important et très précieux pour notre société, et nous sommes fiers d’y participer activement », affirme le vice-président principal, Affaires corporatives et institutionnelles de Québecor, J. Serge Sasseville.

« Je tiens à remercier chaleureusement Québecor pour son soutien significatif à la mission de Pointe-à-Callière. Son don contribue de manière indéniable au soutien des activités pour les dizaines de milliers de jeunes qui découvriront l’importance du geste des fondateurs qui ont donné naissance à une grande métropole », souligne la directrice générale de Pointe-à-Callière, Francine Lelièvre.

Une campagne majeure de financement couronnée de succès
Rappelons que la campagne majeure de financement de la Fondation, lancée en novembre 2013, a été couronnée de succès. Plus de 13 M$ ont été amassés grâce aux contributions d’entreprises. Le Cabinet de campagne était coprésidé par M. Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale et par M. David McAusland, associé sénior chez McCarthy Tétrault, en plus d’être appuyé par de nombreux membres très dynamiques et représentants de la communauté des affaires.

À propos de Québecor
Chef de file canadien des télécommunications, du divertissement, des médias d’information et de la culture, Québecor est l’une des entreprises de communication intégrée les plus performantes de l’industrie. Portées par la volonté de faire vivre la meilleure expérience qui soit à ses clients, toutes les filiales et marques de Québecor se distinguent par une offre de produits et services de qualité, multiplateformes et convergents. Québecor (TSX : QBR.A, QBR.B), dont le siège social est solidement implanté au Québec, détient une participation de 81,07 % dans Québecor Média, laquelle emploie près de 11 000 personnes au Canada. Entreprise familiale fondée en 1950, Québecor a à cœur de s’impliquer activement dans sa communauté. Chaque année, elle s’investit auprès des gens qui œuvrent au sein de plus de 400 organismes dans les domaines aussi essentiels que la culture, la santé, l’éducation, l’environnement et l’entrepreneuriat.

À propos de la Fondation Pointe-à-Callière
Créée en 1993, la Fondation œuvre à soutenir le développement et le fonctionnement de Pointe-à-Callière. Depuis ses débuts, elle a contribué à tous les projets majeurs de Pointe-à-Callière, dont la conservation des vestiges archéologiques du lieu de fondation de Montréal, la création de l'École de fouilles archéologiques sur le lieu de fondation de Montréal, le renouvellement des spectacles multimédias et des expositions permanentes, la présentation de grandes expositions internationales, et l’acquisition et la réhabilitation de la Maison-des-Marins.

-30-

Source :